Violences en Espagne : la justice s’empare du dossier du groupe marocain « Batmoro »

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parquet de Madrid vient de transférer à Carthagène les procédures judiciaires relatives aux violences de groupes marocains dirigés par le surnommé « Batmoro », survenues en juillet dernier dans la ville de Torre Pacheco (Murcie).

À l’origine de ces violences qui ont secoué la ville murcienne l’agression de Domingo, un homme de 68 ans violemment attaqué, selon ses dires par des jeunes Marocains, alors qu’il effectuait sa promenade matinale habituelle le mercredi 9 juillet dernier. Dès le week-end suivant, des messages racistes et des informations erronées sur l’agression ont commencé à se répandre sur les réseaux sociaux, a indiqué le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska. Dans le même temps, des rassemblements à caractère raciste ont été organisés contre des résidents provenant, pour la plupart, d’Afrique du Nord, rappelle La Razon.

À lire : Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie

Ces manifestations ont été organisées sous forme de « chasses » via les réseaux sociaux, comme l’a fait par exemple le groupe Telegram Deport Them Now, que l’application de messagerie a dû suspendre pour « diffusion d’appels à la violence ». En tout, treize personnes ont été arrêtées pour ces faits. L’un d’eux, un jeune homme originaire de Mataró, est en détention provisoire depuis le 17 juillet pour risque de récidive. Par ailleurs, le tribunal compétent de Murcie maintient l’ouverture de la procédure contre une dizaine de personnes.

À lire : Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

En raison de ces tensions qui ont duré onze jours, plusieurs habitants de la ville ont passé plusieurs nuits, enfermés chez eux. Le 25 juillet dernier, un citoyen a déposé plainte auprès du parquet de Madrid pour terrorisme et discours de haine à l’encontre « des bandes de Maghrébins en situation irrégulière en Espagne contre les Espagnols ». « Des groupes d’hommes armés et cagoulés d’origine maghrébine, dirigés par un homme portant un masque de Batman sur le visage, se sont livrés à une campagne de terreur contre les Espagnols de la localité, organisant une chasse à l’homme contre eux, et en particulier contre les personnes d’origine gitane », indique le citoyen dans sa plainte à laquelle il a joint une vidéo comme preuve.

À lire : Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Sur les images, « on voit que des Maghrébins portent des armes telles que des battes de baseball, des machettes, des chaînes en fer, du matériel pyrotechnique, etc. » et comment « ils parlent la langue du Maroc et deux Espagnols ont été gravement blessés lors des attaques perpétrées par cette organisation terroriste ». Le plaignant demande que « ces faits soient transmis à l’Audiencia Nacional et que des procédures préliminaires soient immédiatement ouvertes afin d’identifier les responsables de ces actes terroristes et que les forces de l’ordre soient chargées de les identifier, ce qu’elles n’ont pas fait jusqu’à présent ». Le 4 novembre, le tribunal de Madrid a transmis le dossier au parquet de Carthagène, compétent selon lui pour connaître des faits.