La police marocaine s’attaque à la violence contre les femmes

23 juin 2016 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), continue de réformer les services de police. Il vient de s’attaquer à la violence à l’encontre des femmes.

D’après le site aljarida24, la DGSN va mettre en place prochainement des cellules spécialisées dans l’accueil des femmes victimes de violences. En théorie, celles-ci existent déjà depuis de nombreuses années au Maroc mais elles vont être restructurées et leur personnel mieux formé pour mieux appréhender cette problématique.

En plus de l’augmentation des effectifs, le personnel devra également fournir les informations et apporter l’aide nécessaire aux femmes violentées. Un effort sera également fait au niveau des procédures judiciaires, ajoute la même source.

Les services de Hammouchi vont plus loin puisqu’il est prévu d’installer des cellules dans la plupart des tribunaux marocains, les commissariats et dans les gendarmeries royales, conformément à la loi 103.13.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Gendarmerie Royale - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.