Viols et abus : le prix à payer pour les Marocaines dans les champs en Espagne ?

16 avril 2019 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Une dizaine d’ouvrières marocaines dans les champs de fraises espagnols ont avoué avoir été agressées, asservies et même violées. Les autorités espagnoles ont jusqu’à maintenant ignoré leurs plaintes alors que les autorités marocaines minimisent leur souffrance.

Munie d’un visa saisonnier et d’un contrat de travail rémunéré à 40€ par jour, Samira Ahmed (nom d’emprunt) est partie aux champs de la fraise, au sud de l’Espagne, laissant derrière elle son époux et un bébé, écrit The Guardian, dans son édition du 14 Avril. La séparation de ses proches, pendant trois mois serait compensée par la petite fortune qu’elle allait leur envoyer, pensait-elle.

Un an plus tard, la vie de Samira est partie en ruine. Divorcée, sans aucune ressource, et vivant parfois de la mendicité, elle a passé ces derniers mois en situation clandestine, en compagnie de neuf autres femmes, qui affirment avoir toutes fait l’objet d’asservissement, de viols et d’agressions au sein de la ferme où elles travaillaient.

« Avant, j’étais considérée comme une héroïne. Personne dans mon village n’avait eu la chance de travailler dans un pays aussi riche que l’Espagne », a t-elle confié, « mais ce fut la pire décision de ma vie ».

Chaque année, plus de 20.000 ouvrières marocaines partent travailler aux champs de fraise en Espagne, grâce au système de visa d’ouvrier saisonnier, mis en place par les autorités marocaines et espagnoles en 2001.

Plusieurs cas d’abus et d’exploitation sexuels sur les ouvrières marocaines en Espagne ont été rapportés par les médias locaux et internationaux ; mais les gouvernements des deux pays ont minimisé l’importance de ces allégations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Aller plus loin

Maroc : une pétition en ligne contre les viols de femmes sur les lieux de travail

120 femmes travaillant dans des fabriques de textiles au Maroc ont révélé avoir été violées par leurs responsables hiérarchiques. Une réalité effrayante pour des millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.