Viols et abus : le prix à payer pour les Marocaines dans les champs en Espagne ?

16 avril 2019 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Une dizaine d’ouvrières marocaines dans les champs de fraises espagnols ont avoué avoir été agressées, asservies et même violées. Les autorités espagnoles ont jusqu’à maintenant ignoré leurs plaintes alors que les autorités marocaines minimisent leur souffrance.

Munie d’un visa saisonnier et d’un contrat de travail rémunéré à 40€ par jour, Samira Ahmed (nom d’emprunt) est partie aux champs de la fraise, au sud de l’Espagne, laissant derrière elle son époux et un bébé, écrit The Guardian, dans son édition du 14 Avril. La séparation de ses proches, pendant trois mois serait compensée par la petite fortune qu’elle allait leur envoyer, pensait-elle.

Un an plus tard, la vie de Samira est partie en ruine. Divorcée, sans aucune ressource, et vivant parfois de la mendicité, elle a passé ces derniers mois en situation clandestine, en compagnie de neuf autres femmes, qui affirment avoir toutes fait l’objet d’asservissement, de viols et d’agressions au sein de la ferme où elles travaillaient.

« Avant, j’étais considérée comme une héroïne. Personne dans mon village n’avait eu la chance de travailler dans un pays aussi riche que l’Espagne », a t-elle confié, « mais ce fut la pire décision de ma vie ».

Chaque année, plus de 20.000 ouvrières marocaines partent travailler aux champs de fraise en Espagne, grâce au système de visa d’ouvrier saisonnier, mis en place par les autorités marocaines et espagnoles en 2001.

Plusieurs cas d’abus et d’exploitation sexuels sur les ouvrières marocaines en Espagne ont été rapportés par les médias locaux et internationaux ; mais les gouvernements des deux pays ont minimisé l’importance de ces allégations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Aller plus loin

Maroc : une pétition en ligne contre les viols de femmes sur les lieux de travail

120 femmes travaillant dans des fabriques de textiles au Maroc ont révélé avoir été violées par leurs responsables hiérarchiques. Une réalité effrayante pour des millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.