Viper Shield : le nouveau système de guerre électronique des F-16 marocains

29 juin 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les 25 avions de combat F-16 Block 70/72 commandés l’année dernière par le Maroc auprès des États-Unis seront équipés du système de guerre électronique Viper Shield, a annoncé jeudi le département américain de la Défense.

Le constructeur américain Lockheed Martin, fabricant des F-16 Block 70/72, est également en charge de la production du Viper Shield qui sera livré à cinq pays à savoir le Maroc, Bahreïn, la Bulgarie, la Slovaquie et Taïwan. D’un coût de 520 millions de dollars, la production devrait être achevée d’ici le 30 juin 2028.

Le Viper Shield, plus connu sous le nom de système de guerre électronique (Electronic Warfare, EW), va renforcer la sécurité des F-16 et leur permettre de mener à bien leurs missions. « Son architecture moderne, entièrement numérique, permet d’améliorer les performances du système, de réduire son encombrement et son poids et de faciliter ses mises à niveau futures », explique le constructeur américain L3Harris, producteur des systèmes de guerre électronique existants.

À lire : Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin

Et de poursuivre : « Les composants technologiques définis par logiciel de Viper Shield permettent de mettre en place un système numérique d’alerte aux menaces radar sans précédent et des capacités de contre-mesures numériques robustes dans un système entièrement intégré et monté à l’intérieur de l’appareil ».

La firme américaine spécialisée dans le secteur de la défense et des télécommunications ajoute que « la conception ouverte du système permet d’ajouter de manière transparente des applications de guerre électronique éprouvées au combat, offrant ainsi une capacité de pointe pour faire face aux menaces émergentes et futures ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : Des F-16 modernes, mais pas avant 2027

Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie...

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée...

Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin

Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.