Maroc : Des F-16 modernes, mais pas avant 2027

25 janvier 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.

Selon un récent rapport du think tank américain « Cato Institute », le Maroc devrait s’apprêter à réceptionner ces avions de chasse en 2027, relevant que « l’écart entre l’annonce de la transaction des avions de chasse marocains (2019) et la date de livraison est de huit ans ». Cette transaction avec le Maroc pour l’achat d’avions F-16 Block 70/72, est la deuxième plus grande conclue par les États-Unis, après celle avec Taïwan, renseigne le document.

En termes de durée d’attente entre l’annonce et la réception, « le Maroc et Bahreïn se situent en tête de liste des pays connaissant une longue période d’attente pour la livraison de ces avions, soit huit ans en moyenne. Taïwan les devance avec une attente d’environ sept ans, suivie de la Bulgarie et de la Slovaquie avec une moyenne de six ans », précise-t-on.

À lire : Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

Le calcul des délais commence après « examen de la liste de l’Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA) des principales ventes d’armes pour trois plates-formes, à savoir : HIMARS, F-16V et F-16 Block 70, et les chars Abrams », souligne la même source, ajoutant que « cette approche assure une comparaison équitable des échéances de livraison ». Ensuite, il faudra « effectuer des calculs du temps entre l’annonce de l’Agence (DSCA) et la moyenne de la livraison aux pays étrangers ».

De même, les missiles « HIMARS » commandés par le Maroc ne seront pas livrés avant « 3 ou 4 ans à partir de la période de l’annonce officielle », indique le think tank américain, prévoyant la réception des chars « Abrams » par le Maroc dans cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en...

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée...

Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a annoncé l’approbation par le Département d’État américain de la vente des bombes Joint Stand Off...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.