Maroc : Des F-16 modernes, mais pas avant 2027

25 janvier 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.

Selon un récent rapport du think tank américain « Cato Institute », le Maroc devrait s’apprêter à réceptionner ces avions de chasse en 2027, relevant que « l’écart entre l’annonce de la transaction des avions de chasse marocains (2019) et la date de livraison est de huit ans ». Cette transaction avec le Maroc pour l’achat d’avions F-16 Block 70/72, est la deuxième plus grande conclue par les États-Unis, après celle avec Taïwan, renseigne le document.

En termes de durée d’attente entre l’annonce et la réception, « le Maroc et Bahreïn se situent en tête de liste des pays connaissant une longue période d’attente pour la livraison de ces avions, soit huit ans en moyenne. Taïwan les devance avec une attente d’environ sept ans, suivie de la Bulgarie et de la Slovaquie avec une moyenne de six ans », précise-t-on.

À lire : Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

Le calcul des délais commence après « examen de la liste de l’Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA) des principales ventes d’armes pour trois plates-formes, à savoir : HIMARS, F-16V et F-16 Block 70, et les chars Abrams », souligne la même source, ajoutant que « cette approche assure une comparaison équitable des échéances de livraison ». Ensuite, il faudra « effectuer des calculs du temps entre l’annonce de l’Agence (DSCA) et la moyenne de la livraison aux pays étrangers ».

De même, les missiles « HIMARS » commandés par le Maroc ne seront pas livrés avant « 3 ou 4 ans à partir de la période de l’annonce officielle », indique le think tank américain, prévoyant la réception des chars « Abrams » par le Maroc dans cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc-Espagne : guerre des avions de chasse

Alors que l’armée espagnole entrera en possession de ses Eurofighters modernes en 2026, le Maroc prévoit de réceptionner ses premiers Mirage 2000-9 en 2027. Les deux pays...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en...

Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a annoncé l’approbation par le Département d’État américain de la vente des bombes Joint Stand Off...

Viper Shield : le nouveau système de guerre électronique des F-16 marocains

Les 25 avions de combat F-16 Block 70/72 commandés l’année dernière par le Maroc auprès des États-Unis seront équipés du système de guerre électronique Viper Shield, a annoncé...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.