Maroc-Espagne : guerre des avions de chasse

1er mai 2024 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que l’armée espagnole entrera en possession de ses Eurofighters modernes en 2026, le Maroc prévoit de réceptionner ses premiers Mirage 2000-9 en 2027. Les deux pays voisins se livrent une concurrence pour la supériorité aérienne.

Les Forces Royales Air se préparent à recevoir 30 chasseurs Mirage 2000-9 en provenance des Émirats arabes unis. La France, productrice de ces avions, qui avait opposé son droit de véto à ce transfert, a récemment marqué son accord après un apaisement des tensions diplomatiques avec Rabat. L’armée de l’air marocaine devrait recevoir ses premiers Mirage 2000-9 en 2027, date à laquelle les Émirats réceptionneront les 80 chasseurs Rafale acquis auprès de la France, fait savoir El Español.

À lire : L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

Pendant ce temps, l’Espagne prévoit d’acquérir davantage de chasseurs Eurofighter, considérés comme l’un des plus avancés de la quatrième génération de chasseurs comme le Dassault Mirage 2000-9 que le Maroc s’apprête à recevoir. En septembre dernier, le gouvernement espagnol a approuvé l’achat de 45 unités de la version Tanche 4+ des Eurofighter, la plus moderne actuellement disponible. Ces avions, dont la réception est prévue pour 2026, sont destinés à remplacer les F-18 devenus obsolètes.

Le Mirage 2000-9 et l’Eurofighter présentent des différences sur tous les points. Le Mirage 2000-9 « ressemble au chasseur Rafale de nouvelle génération », selon son constructeur Dassault. Il est équipé du radar RDY-3, des lunettes de vision nocturne, des systèmes de navigation et de détection infrarouge, et du module de ciblage Talios. Quant à l’Eurofighter, il est doté de deux moteurs Eurojet EJ200 à faible dérivation et peut « échanger des informations dans tous les domaines et sur toutes les plates-formes », informe son constructeur.

À lire : Le Maroc s’arme, l’Espagne s’inquiète

D’une longueur de 15,96 mètres et d’une envergure de 10,95, l’Eurofighter a un poids à vide de 11 000 kilogrammes. Il peut aller à une vitesse maximale de 2 495 km/h et à une altitude de plus de 19 000 mètres. Son autonomie est de 3 heures. De son côté, le Mirage mesure 14,36 mètres de long avec une envergure de 9,13 mètres. Il pèse à vide 7 500 kilogrammes et dispose d’un seul moteur Snecma. L’avion peut aller à une vitesse maximale de plus de 2 300 km/h et à une altitude de 17 000 mètres. Les données sur son autonomie ne sont pas précisées.

Le Mirage 2000-9 est compatible avec le missile de croisière Black Shaheen d’une portée de 290 km et le missile air-air MBDA MICA, capable d’atteindre jusqu’à 80 km. L’Eurofighter, lui, est compatible avec les missiles IRIS-T d’une portée d’environ 15 km, les missiles air-air américains AIM-120 d’une portée de plus de 100 km et les missiles Meteor d’une portée allant jusqu’à 150 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Le Maroc tenté par l’avion Rafale ?

Dassault Aviation pourrait bien clôturer l’année en beauté. Après avoir conclu la vente de douze avions Rafale à la Serbie lors de la visite du président Emmanuel Macron, le...

L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc...

Maroc : Des F-16 modernes, mais pas avant 2027

Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.