Le premier cas suspect du virus Ebola en Espagne en provenance du Maroc ?

27 juin 2014 - 15h17 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un ressortissant guinéen, soupçonné d’être porteur du virus mortel Ebola, a été évacué d’urgence lundi dès sa descente d’un avion provenant du Maroc, vers un centre hospitalier de la ville de Valence, en Espagne, où il a été immédiatement mis en quarantaine sanitaire.

Une équipe médicale avait administré les premiers soins au Guinéen dans l’enceinte même de l’aéroport, avant de le transporter à l’hôpital La Fe, où il a été pris en charge par un staff spécialisé après avoir été isolé.

L’alerte avait été donnée par l’équipage de l’avion en provenance de Casablanca, qui avait signalé la présence d’un ressortissant guinéen souffrant de difficultés respiratoires et de saignements du nez.

Fausse alerte ?

Les analyses effectuées sur le patient se sont révélées négatives, affirme l’institut espagnol de santé "Carlos III". L’homme présentait effectivement des symptômes du virus Ebola, mais il n’en est pas porteur, rapporte le quotidien ibérique ABC.

"Compte tenu du tableau clinique présenté par le patient (qui pourrait correspondre à la maladie d’Ebola), l’alerte a été activée préventivement, conformément aux protocoles en vigueur dans ce genre de cas...", précisent les autorités sanitaires citées par le journal.

"L’isolation est donc de mise dans des cas pareils...". Le patient admis à l’hôpital La Fe "progresse bien", mais il n’est pas encore prêt pour quitter le centre hospitalier.

En avril dernier, le Ministère de la Santé avait assuré l’opinion publique dans un communiqué : "le Maroc est indemne de la maladie de la fièvre hémorragique Ebola, dont 112 cas ont été enregistrés récemment en Guinée".

Mais, "par mesure de précaution, et conformément aux dispositions du Règlement Sanitaire International, le Ministère de la Santé suit de près la situation épidémiologique mondiale, et renforce le contrôle sanitaire au niveau des points d’entrée, en collaboration avec les autorités portuaires, notamment l’aéroport Mohammed V de Casablanca", précise le département marocain de tutelle.

Ebola tue encore

La maladie d’origine animale "se transmet à l’homme par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés et également lors de la manipulation d’animaux sauvages malades ou morts (chimpanzés, gorilles, autres singes, antilope des forêts, chauves-souris)".

Jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à prendre des "mesures drastiques" contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. 11 pays subsahariens seraient touchés par ce virus.

Depuis janvier dernier, l’Ebola a tué 337 personnes dans trois pays africains. Le nombre de décès progresse encore en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon l’OMS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Guinée - Santé - Valence - Ministère de la Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.