Le visa Schengen sera plus facile pour les Marocains

6 octobre 2013 - 12h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Commission européenne, organe exécutif de l’Union Européenne a proposé d’ouvrir des négociations directes avec le Maroc, en vue de l’adoption d’un accord en vertu duquel l’Union Européenne facilitera l’octroi de visas Schengen de court séjour aux citoyens marocains.

Si la proposition est approuvée par le Conseil de l’Europe, la Commission Européenne engagera des discussions avec le Maroc, qui seront couronnées par la signature d’un accord visant la facilitation des procédures d’obtention de visas Schengen, notamment pour les étudiants, les chercheurs et les hommes d’affaires.

L’information a été révélée par Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, selon laquelle le récent rapport du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), l’a encouragée à adopter cette démarche.

Cette mesure rentre dans le cadre du partenariat pour la mobilité signé en juin dernier entre le Maroc et l’Union Européenne, et dont la mise en œuvre est en cours. En 2012, 322.094 visa Schengen ont été octroyés à des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Visa

Aller plus loin

Obtenir son visa Schengen sera plus facile pour les Marocains

Un délai de 10 à 15 jours pour traiter les demandes de visa Schengen pour certains pays, dont le Maroc, c’est ce que vient de promettre le commissaire européen pour la migration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.