L’Espagne facilite l’obtention de visas pour les Marocains

4 novembre 2012 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les députés et les hauts fonctionnaires marocains sont désormais exemptés du visa d’entrée en Espagne, suite à une décision ratifiée le 3 octobre dernier à Rabat, lors du sommet de haut niveau maroco-espagnol.

La mesure publiée au bulletin officiel espagnol la semaine dernière, concerne les députés, les ministres, les secrétaires généraux des ministères, les directeurs de cabinets et les directeurs exécutifs des établissements publics et semi-publics, ainsi que les militaires.

Les visas sont suspendus depuis vendredi 2 novembre pour les détenteurs d’un passeport de service marocain, document de voyage octroyé par les autorités aux fonctionnaires qui effectuent des missions à l’étranger, mais qui n’ont pas droit à un passeport diplomatique.

Toutefois, le séjour en Espagne de responsables marocains, ne doit pas dépasser 90 jours sur une période de six mois selon cet accord, qui profite essentiellement aux Marocains, puisque les Espagnols n’ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc.

L’Espagne a par ailleurs allégé les conditions d’obtention des visas Schengen pour les Marocains qui désirent voyager en Espagne. Le voisin ibérique, anéanti par la crise économique depuis 2008, aimerait de cette façon, attirer plus de touristes marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Diplomatie - Visa - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...