L’Espagne facilite l’obtention de visas pour les Marocains

4 novembre 2012 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les députés et les hauts fonctionnaires marocains sont désormais exemptés du visa d’entrée en Espagne, suite à une décision ratifiée le 3 octobre dernier à Rabat, lors du sommet de haut niveau maroco-espagnol.

La mesure publiée au bulletin officiel espagnol la semaine dernière, concerne les députés, les ministres, les secrétaires généraux des ministères, les directeurs de cabinets et les directeurs exécutifs des établissements publics et semi-publics, ainsi que les militaires.

Les visas sont suspendus depuis vendredi 2 novembre pour les détenteurs d’un passeport de service marocain, document de voyage octroyé par les autorités aux fonctionnaires qui effectuent des missions à l’étranger, mais qui n’ont pas droit à un passeport diplomatique.

Toutefois, le séjour en Espagne de responsables marocains, ne doit pas dépasser 90 jours sur une période de six mois selon cet accord, qui profite essentiellement aux Marocains, puisque les Espagnols n’ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc.

L’Espagne a par ailleurs allégé les conditions d’obtention des visas Schengen pour les Marocains qui désirent voyager en Espagne. Le voisin ibérique, anéanti par la crise économique depuis 2008, aimerait de cette façon, attirer plus de touristes marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Diplomatie - Visa - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...