L’Espagne facilite l’obtention de visas pour les Marocains

4 novembre 2012 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les députés et les hauts fonctionnaires marocains sont désormais exemptés du visa d’entrée en Espagne, suite à une décision ratifiée le 3 octobre dernier à Rabat, lors du sommet de haut niveau maroco-espagnol.

La mesure publiée au bulletin officiel espagnol la semaine dernière, concerne les députés, les ministres, les secrétaires généraux des ministères, les directeurs de cabinets et les directeurs exécutifs des établissements publics et semi-publics, ainsi que les militaires.

Les visas sont suspendus depuis vendredi 2 novembre pour les détenteurs d’un passeport de service marocain, document de voyage octroyé par les autorités aux fonctionnaires qui effectuent des missions à l’étranger, mais qui n’ont pas droit à un passeport diplomatique.

Toutefois, le séjour en Espagne de responsables marocains, ne doit pas dépasser 90 jours sur une période de six mois selon cet accord, qui profite essentiellement aux Marocains, puisque les Espagnols n’ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc.

L’Espagne a par ailleurs allégé les conditions d’obtention des visas Schengen pour les Marocains qui désirent voyager en Espagne. Le voisin ibérique, anéanti par la crise économique depuis 2008, aimerait de cette façon, attirer plus de touristes marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Diplomatie - Visa - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.