La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.
Après la proclamation des résultats du Baccalauréat 2020 en France, le sociologue Baptiste Coulmont a commenté les prénoms qui ont le plus souvent la mention « Très bien » au Bac et ceux qui ont moins de chance d’en avoir.
D’entrée, le sociologue a fait savoir que les filles ont plus obtenu la mention « Très bien » que les garçons. Autre constat : il y a 60 prénoms plus présents que les autres parmi les détenteurs de cette mention. L’universitaire cite quelques-uns. Les prénoms féminins qui arrivent en tête sont : Joséphine, Adèle, Anouk, Apolline, Garance, Diane, Alice, Iris, Jeanne, Lison. Quant aux prénoms masculins qui brillent au Bac, on a entre autres, Gaspard, Augustin, Emile, Timothée, Félix, Etienne, Alban, Grégoire, Mathieu, Martin.
Baptiste Coulmont désigne en dernière loge les prénoms qui ont moins de chance d’obtenir la mention « Très bien ». On retient : Jordan, Rayan, Allan, Walid, et Mehdi.
Cette année, le taux de réussite au bac est de 95.7 % après le rattrapage. Un score très élevé. L’examen s’est déroulé de façon particulière en raison de la pandémie du Covid-19.
Ces articles devraient vous intéresser :