Un vol à haut risque à bord de Royal Air Maroc

12 novembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Malgré la recrudescence des nouvelles contaminations, certains passagers de Royal Air Maroc sont réfractaires aux mesures restrictives édictées par les autorités sanitaires et l’Office national des aéroports pour contrer le Covid-19. Un passager qui a vécu ce calvaire livre son témoignage lors d’un vol entre Casablanca et Laâyoune.

Les faits remontent au 5 novembre à l’aéroport Mohammed V de Casablanca lorsqu’un passager à bord d’un vol de RAM a fait des constats inquiétants, rapporte Médias24. À l’en croire, personne n’était responsabilisé au niveau du terminal pour prendre les températures des passagers. Le même constat a été fait au niveau de la salle d’enregistrement des bagages ainsi que devant l’habitacle de l’avion. Pour le témoin de cet incident dramatique qui s’est déroulé en présence des autorités de l’ONDA et des responsables de RAM, personne ne jouait au gendarme pour faire respecter les mesures barrières.

S’agissant des caméras thermiques, une source proche du secteur aérien a expliqué que le protocole sanitaire établi par le ministère de la Santé dans les aéroports ne prévoit pas de caméra thermique fixe dans le circuit des vols domestiques au départ et à l’arrivée, à l’exception des arrivées des vols internationaux. L’incivisme des passagers s’est fait remarquer pendant tout le voyage. À en croire le passager témoin, plusieurs passagers ont refusé de porter leurs masques dès le rappel à l’ordre du capitaine de bord et ils ne l’ont plus porté après le repas servi à bord.

Pis, les hôtesses de l’air ont distribué des fiches sans un minimum de stylos. « Résultat des courses, trois ou quatre Bic finissent par circuler pour plus d’une centaine de passagers avec tous les risques de contamination tactile que cela peut poser au moment de la remise des fiches et de la circulation de ces stylos. », a-t-il précisé.

Au dire du passager, l’incivisme s’est poursuivi au guichet de police avec le non-respect de la distanciation. De retour chez lui, le témoin a appris la contamination de l’un de ses amis qui a embarqué à bord du même vol que lui. « Je ne sais pas s’il l’a attrapé lors de son voyage vers Laâyoune ou s’il l’avait déjà contracté avant, mais dans les deux cas de figure, la responsabilité des autorités de transport (ONDA et RAM) est, selon moi, entièrement engagée. », a-t-il regretté. Contactés, les responsables de RAM et de l’ONDA ont reconnu que l’irresponsabilité des passagers est à l’origine du débordement remarqué à bord de leurs vols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici le nombre de salariés dont Royal Air Maroc veut se séparer

Royal Air Maroc a organisé, mardi 21 juillet, sa réunion périodique de comité d’entreprise. Au cours de cette rencontre, la compagnie a décidé de se séparer de 750 personnes.

Royal Air Maroc : les pilotes veulent se faire entendre

Une délégation de l’Association marocaine des pilotes de lignes a été invitée mercredi dernier par le Secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la modernité,...

Positive au Covid-19, l’indépendantiste Aminatou Haidar empêchée d’embarquer sur Royal Air Maroc

L’activiste sahraouie, Aminatou Haidar n’a pas pu embarquer à bord d’un vol de Royal Air Maroc parce qu’elle était positive au Covid-19, selon un communiqué de la compagnie...

Royal Air Maroc fait face à une nouvelle plainte

S’il est vrai qu’avec la pandémie mondiale du coronavirus, l’industrie touristique au niveau mondial a pris un coup, les clients de Royal Air Maroc, à l’instar de ceux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.