Le vol Marrakech - Tel Aviv dès le mois de juillet

2 juin 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Suite à l’amélioration des relations entre Tel Aviv et Rabat, ces derniers mois, la compagnie israélienne Israir a annoncé mardi, le début de la commercialisation des vols Tel-Aviv – Marrakech le 19 juillet prochain.

Le vol sans escale dont le premier sera pour le mois prochain va durer six heures et aura lieu cinq fois par semaine. Le vice-président du marketing d’Israir, Gil Stav déclare : « Nous estimons que la demande sera élevée et que des centaines de milliers de passagers en provenance d’Israël visiteront la destination dans le cadre de forfaits vacances ou de voyages organisés ».

Cette relance s’inscrit dans la droite ligne des relations diplomatiques normalisées en décembre avec comme médiateur, les États-Unis, qui comprend également la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Le Maroc faut-il le rappeler était pendant des siècles, une terre hospitalière qui a accueilli une des communautés juives les plus prospères d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient jusqu’à la fondation d’Israël en 1948. On estime qu’un quart de million a quitté le Maroc pour Israël de 1948 à 1964.

Toutefois, on dénombre 3 000 Juifs environ au Maroc, tandis que des centaines de milliers d’Israéliens revendiquent leur origine marocaine.

La ministre marocaine du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré en mars, qu’elle attendait un flux de touristes israéliens (200 000 visiteurs) la première année suivant la reprise des vols directs. Cela se compare à environ 13 millions de touristes étrangers par an au total avant la pandémie. Les recettes touristiques ont baissé de 53,8 % à 36,3 milliards de dirhams (3,8 milliards de dollars) en 2020.

Israir Airlines affirme qu’elle espérait également commencer des vols vers le Maroc en juillet et qu’elle attendait les approbations finales.

Sujets associés : Marrakech - Israël - Aéronautique - Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère du Tourisme - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

La compagnie aérienne El Al prévoit 7 vols entre Israël et le Maroc

Sous réserve de l’accord des autorités marocaines de l’aviation civile, la compagnie aérienne israélienne El Al envisage d’ouvrir, dans les tout prochains jours, sept lignes...

Les vols entre Israël et le Maroc lancés en juillet ?

Plusieurs fois reportés, les vols directs entre Israël et le Maroc pourraient être opérés dès juillet 2021. D’ores et déjà, des compagnies aériennes s’activent.

Israir : cinq vols par semaine pour relier Tel-Aviv à Marrakech

La compagnie aérienne Israir annonce pour le 19 juillet, le lancement d’une nouvelle liaison entre Tel-Aviv et Marrakech. Cette ligne aérienne intervient sept mois après la...

La compagnie israélienne El Al Airlines atterrira demain au Maroc

Le premier vol direct de la compagnie aérienne El Al Airlines est prévu ce mardi 22 décembre 2020. Cette liaison inaugurale, qui fait suite à la normalisation des relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Face à la crise de l’eau, le Maroc prend des mesures urgentes

Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de l’eau.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Malgré les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur aérospatial marocain connait un essor sans précédent.