Vol de montres de luxe à Paris : un Marocain à la tête d’un réseau

28 novembre 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

Mohamed, 42 ans et d’origine marocaine, a été arrêté fin octobre à Paris en tant que receleur présumé de montres de luxe volées dans les quartiers chics de la capitale française, et cerveau d’un petit gang de pickpockets.

Le quadragénaire a été mis en examen le 19 octobre pour vol en bande organisée avant d’être placé en détention. Il serait la tête pensante du gang qui a réussi en octobre à chiper deux montres de luxe à des touristes devant le célèbre hôtel Raphaël, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris. Il s’agissait d’une Hublot d’une valeur de 192 000 euros et d’une Rolex à 50 000 euros, relaie Le Parisien.

À lire : Vol d’une montre de luxe à Casablanca : un avocat en fuite

Selon une source proche du dossier, un touriste jordanien sortait d’un VTC le 15 octobre devant l’hôtel cinq étoiles quand un individu l’a « projeté au sol et s’est emparé de sa précieuse toquante Hublot, sans qu’il ne s’en rende compte ». En visionnant les images de vidéosurveillance de l’hôtel et de la rue, les enquêteurs de la sûreté territoriale découvrent que les mêmes pickpockets avaient utilisé le même procédé pour agresser quelques jours plus tôt et au même endroit un touriste canadien qu’ils ont dépossédé de sa Rolex.

Les agents parviennent à localiser les deux voleurs et leur receleur qui logeaient dans un petit hôtel en région parisienne. Mohamed et Hamza sont arrêtés et placés en garde à vue le 18 octobre. Le troisième suspect, lui, est introuvable. Les agents ont saisi près de 2 500 euros ainsi qu’une montre Rolex, qui n’est pas celle volée, lors de la perquisition.

À lire : Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

Alors que Hamza a reconnu les faits, avouant avoir rencontré le Marocain aux Pays-Bas et « touché la somme de 500 euros », selon une source proche du dossier, Mohamed, lui, a nié toute implication dans cette affaire, soutenant être un entrepreneur dans le textile qui vit entre l’Espagne, la France et le Maroc. Il aurait fait la connaissance des deux autres suspects à Amsterdam. Le Marocain est connu de la justice pour avoir été condamné en 2016 pour des faits de vol.

Les enquêteurs ont trouvé dans son téléphone des recherches sur la montre Hublot, ainsi que des photographies d’autres pièces et des conversations sur l’authentification de ces objets de luxe. Malgré ces preuves, Mohamed rejette les accusations portées contre lui. « Je n’ai rien fait. Ce sont les deux autres qui ont volé. Ils ont dit que c’était moi qui aurais vendu leur butin. C’est faux ! La Rolex trouvée dans ma chaussette était à moi », s’était défendu le quadragénaire devant la chambre de l’instruction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Vol - Enquête - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : Une amende de 16 000 euros pour trois montres

Une jeune Cubaine a été arrêtée par la douane à l’aéroport dès son arrivée au Maroc pour ne pas avoir déclaré les trois montres de luxe qu’elle transportait dans ses bagages....

Vol d’une montre de luxe à Casablanca : un avocat en fuite

Un avocat du barreau de Casablanca est soupçonné d’avoir dérobé une montre de luxe d’une valeur estimée à plus de 500 000 dirhams, avant de prendre la fuite à l’étranger.

Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

Deux employés de l’hôpital régional Sania Rmel de Tétouan ont été arrêtés mercredi dernier, soupçonnés d’avoir dérobé la montre de luxe Rolex d’un Français qui venait d’avoir un...

Clermont-Ferrand : un Marocain condamné à 60 000 euros d’amende pour des fausses Rolex

Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a condamné par défaut un Marocain à trois mois de prison avec sursis pour « détention de marchandise contrefaisante » et «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...