Meurtre d’un veilleur de nuit à Paris : un suspect en cavale au Maroc

7 juin 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

L’un des hommes soupçonnés d’être impliqué dans le meurtre du gardien d’un hôtel social du XIᵉ arrondissement de Paris, étranglé en juin 2024 par trois hommes lors du vol du coffre-fort de l’établissement, est toujours en garde à vue.

Trois suspects ont été mis en examen dans cette affaire. L’un d’entre eux se prénomme Najib. Cet ancien militaire de 36 ans a été mis en examen le 10 janvier 2025 pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs. Il aurait téléguidé une équipe de voyous qui avait, en juin 2024, étranglé le veilleur de nuit d’un hôtel social du XIe arrondissement de Paris lors d’un cambriolage. L’équipe avait ligoté l’homme de 64 ans pour voler le coffre-fort de l’établissement qui contiendrait des lingots d’or. Mardi, Najib a demandé sa remise en liberté devant la chambre de l’instruction de Paris, rapporte Le Parisien. « Je n’ai rien fait. Je suis totalement innocent et je veux que le cauchemar s’arrête », a-t-il lâché dans le box de la cour d’appel.

À lire :Fin de cavale au Maroc pour Badiss Mohammed Bajjou, l’escroc présumé recherché par la France

Les juges n’y croient pas. Suivant les réquisitions de l’avocate générale, ils le maintiennent derrière les barreaux. « Il y a dans ce dossier de nombreux indices graves et concordants qui justifient la présence de ce monsieur en prison. Son casier judiciaire, fort de trois condamnations pour violences aggravées et trafic de véhicules, démontre qu’il y a un risque de réitération des faits », assure l’avocate générale lors de ses réquisitions.

À lire :Des criminels recherchés en France en fuite au Maroc

Autre élément : les empreintes de l’ancien militaire ont été retrouvés dans la voiture abandonnée par les voleurs et son téléphone bornait dans le secteur au moment des faits. Son avocate, Laurence Mariani, récuse les accusations. Selon elle, son client n’est pas le commanditaire de ce vol. « C’est un dossier qui est construit à l’envers sur la base d’un renseignement anonyme lui-même fondé sur des on-dit, estime-t-elle. Mon client est un ancien militaire qui a servi la République pendant quinze ans. Ses empreintes sont retrouvées dans la Renault, c’est normal parce qu’il l’a utilisée pour faire des travaux. » À l’en croire, le bornage téléphonique s’explique par le fait que « ce père de trois enfants qui vit dans l’Essonne est le cogérant d’un bar à chicha situé dans le même secteur que l’hôtel. »

À lire :Il tente de fuir vers le Maroc : un MRE arrêté pour avoir braqué une banque en Allemagne

Les investigations vont se poursuivre dans les prochains mois. Le juge d’instruction entend mener des confrontations entre les trois suspects arrêtés dans cette affaire. Il n’est pas exclu que le contenu du téléphone de Najib qu’il a cassé lors de son arrestation soit exploité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions - Droits et Justice - Garde à vue - Paris

Aller plus loin

Fin de cavale au Maroc pour Badiss Mohammed Bajjou, l’escroc présumé recherché par la France

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont réussi...

Des criminels recherchés en France en fuite au Maroc

Déjà condamné pour une affaire de trafic de voitures, Nicolas D., 35 ans, a comparu mardi devant la chambre de l’instruction de Paris pour le meurtre du gardien d’un hôtel...

Il tente de fuir vers le Maroc : un MRE arrêté pour avoir braqué une banque en Allemagne

La police espagnole a arrêté au port d’Almeria un Néerlandais d’origine marocaine, recherché par la justice allemande pour avoir explosé un distributeur automatique de billets à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.