Meurtre d’un veilleur de nuit à Paris : un suspect en cavale au Maroc

7 juin 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

L’un des hommes soupçonnés d’être impliqué dans le meurtre du gardien d’un hôtel social du XIᵉ arrondissement de Paris, étranglé en juin 2024 par trois hommes lors du vol du coffre-fort de l’établissement, est toujours en garde à vue.

Trois suspects ont été mis en examen dans cette affaire. L’un d’entre eux se prénomme Najib. Cet ancien militaire de 36 ans a été mis en examen le 10 janvier 2025 pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs. Il aurait téléguidé une équipe de voyous qui avait, en juin 2024, étranglé le veilleur de nuit d’un hôtel social du XIe arrondissement de Paris lors d’un cambriolage. L’équipe avait ligoté l’homme de 64 ans pour voler le coffre-fort de l’établissement qui contiendrait des lingots d’or. Mardi, Najib a demandé sa remise en liberté devant la chambre de l’instruction de Paris, rapporte Le Parisien. « Je n’ai rien fait. Je suis totalement innocent et je veux que le cauchemar s’arrête », a-t-il lâché dans le box de la cour d’appel.

À lire :Fin de cavale au Maroc pour Badiss Mohammed Bajjou, l’escroc présumé recherché par la France

Les juges n’y croient pas. Suivant les réquisitions de l’avocate générale, ils le maintiennent derrière les barreaux. « Il y a dans ce dossier de nombreux indices graves et concordants qui justifient la présence de ce monsieur en prison. Son casier judiciaire, fort de trois condamnations pour violences aggravées et trafic de véhicules, démontre qu’il y a un risque de réitération des faits », assure l’avocate générale lors de ses réquisitions.

À lire :Des criminels recherchés en France en fuite au Maroc

Autre élément : les empreintes de l’ancien militaire ont été retrouvés dans la voiture abandonnée par les voleurs et son téléphone bornait dans le secteur au moment des faits. Son avocate, Laurence Mariani, récuse les accusations. Selon elle, son client n’est pas le commanditaire de ce vol. « C’est un dossier qui est construit à l’envers sur la base d’un renseignement anonyme lui-même fondé sur des on-dit, estime-t-elle. Mon client est un ancien militaire qui a servi la République pendant quinze ans. Ses empreintes sont retrouvées dans la Renault, c’est normal parce qu’il l’a utilisée pour faire des travaux. » À l’en croire, le bornage téléphonique s’explique par le fait que « ce père de trois enfants qui vit dans l’Essonne est le cogérant d’un bar à chicha situé dans le même secteur que l’hôtel. »

À lire :Il tente de fuir vers le Maroc : un MRE arrêté pour avoir braqué une banque en Allemagne

Les investigations vont se poursuivre dans les prochains mois. Le juge d’instruction entend mener des confrontations entre les trois suspects arrêtés dans cette affaire. Il n’est pas exclu que le contenu du téléphone de Najib qu’il a cassé lors de son arrestation soit exploité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions - Droits et Justice - Garde à vue - Paris

Aller plus loin

Fin de cavale au Maroc pour Badiss Mohammed Bajjou, l’escroc présumé recherché par la France

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont réussi...

Des criminels recherchés en France en fuite au Maroc

Déjà condamné pour une affaire de trafic de voitures, Nicolas D., 35 ans, a comparu mardi devant la chambre de l’instruction de Paris pour le meurtre du gardien d’un hôtel...

Il tente de fuir vers le Maroc : un MRE arrêté pour avoir braqué une banque en Allemagne

La police espagnole a arrêté au port d’Almeria un Néerlandais d’origine marocaine, recherché par la justice allemande pour avoir explosé un distributeur automatique de billets à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.