Vote des MRE : réaction de l’Association des femmes Marocaines du Canada’

9 décembre 2005 - 08h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’association des femmes marocaines du Canada se réjouit de la décision de sa majesté le Roi Mohammed VI d’octroyer aux Marocains résidents à l’étranger la possibilité de se faire représenter à la Chambre des Représentants et sa volonté de créer des circonscriptions législatives électorales à l’étranger pour nous permettre à nous citoyens de l’étranger de choisir nos députés dans la première Chambre du Parlement.

La décision de sa majesté d’accorder aux nouvelles générations de notre chère communauté à l’étranger, le droit de voter et de se porter candidat dans les élections, à l’instar de leurs parents, et ce, en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté est une solution royale novatrice qui exprime la vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI de consolider la marche du Royaume sur la voie de la modernité et du progrès.
L’AFMC salue la décision de sa Majesté qui s’inscrit dans la fidélité aux valeurs de la citoyenneté responsable et aux constantes sacrées qui forment la Nation Marocaine.

L’AFMC est la l’association de femmes marocaines au Canada et a été crée à l’initiative des femmes marocaines désireuses de participer activement au développement économique de leur pays d’accueil. Elle regroupe des femmes professionnelles, des femmes entrepreneurs, chefs d’entreprise et celles qui aspirent à le devenir, ainsi que toutes les femmes qui veulent s’intégrer dans la société d’accueil.

Nos objectifs s’orientent principalement autour des sujets suivants :

• Favoriser l’intégration des femmes marocaines à la société d’accueil ;
• Orienter, informer et encadrer la femme marocaine au Canada ;
• Promouvoir l’image et l’expertise de la femme marocaine au Canada ;
• Promouvoir les valeurs du rapprochement intellectuel entre les canadiennes de différentes origines ;
• Représenter la femme marocaine auprès de différentes instances au Canada ;
• Favoriser la création des réseaux d’échanges nationaux et internationaux ;
• Inciter et encourager les femmes à investir au Maroc et garder les liens vivaces avec la Mère Patries ;

L’AFMC s’est engagé aussi à :

• Développer des partenariats avec les associations et des organismes marocains,
• Elaborer un plan d’action pour favoriser le tourisme national,
• Elaborer des projets en partenariat avec des ONG au Maroc, favorisant la participation de la femme au développement rural.

Association des femmes Marocaines du Canada

Siège Social : 1535, Rue Crevier, suite. 4,

H4L 2X2, St. Laurent, Québec - Canada

Tél. / fax : (514) 744-0265

Cellulaire : (514) 812-0265

Email : afmcanada@hotmail.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Vote MRE - Femme marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).