Vote des MRE : réaction de l’Association des femmes Marocaines du Canada’

9 décembre 2005 - 08h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’association des femmes marocaines du Canada se réjouit de la décision de sa majesté le Roi Mohammed VI d’octroyer aux Marocains résidents à l’étranger la possibilité de se faire représenter à la Chambre des Représentants et sa volonté de créer des circonscriptions législatives électorales à l’étranger pour nous permettre à nous citoyens de l’étranger de choisir nos députés dans la première Chambre du Parlement.

La décision de sa majesté d’accorder aux nouvelles générations de notre chère communauté à l’étranger, le droit de voter et de se porter candidat dans les élections, à l’instar de leurs parents, et ce, en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté est une solution royale novatrice qui exprime la vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI de consolider la marche du Royaume sur la voie de la modernité et du progrès.
L’AFMC salue la décision de sa Majesté qui s’inscrit dans la fidélité aux valeurs de la citoyenneté responsable et aux constantes sacrées qui forment la Nation Marocaine.

L’AFMC est la l’association de femmes marocaines au Canada et a été crée à l’initiative des femmes marocaines désireuses de participer activement au développement économique de leur pays d’accueil. Elle regroupe des femmes professionnelles, des femmes entrepreneurs, chefs d’entreprise et celles qui aspirent à le devenir, ainsi que toutes les femmes qui veulent s’intégrer dans la société d’accueil.

Nos objectifs s’orientent principalement autour des sujets suivants :

• Favoriser l’intégration des femmes marocaines à la société d’accueil ;
• Orienter, informer et encadrer la femme marocaine au Canada ;
• Promouvoir l’image et l’expertise de la femme marocaine au Canada ;
• Promouvoir les valeurs du rapprochement intellectuel entre les canadiennes de différentes origines ;
• Représenter la femme marocaine auprès de différentes instances au Canada ;
• Favoriser la création des réseaux d’échanges nationaux et internationaux ;
• Inciter et encourager les femmes à investir au Maroc et garder les liens vivaces avec la Mère Patries ;

L’AFMC s’est engagé aussi à :

• Développer des partenariats avec les associations et des organismes marocains,
• Elaborer un plan d’action pour favoriser le tourisme national,
• Elaborer des projets en partenariat avec des ONG au Maroc, favorisant la participation de la femme au développement rural.

Association des femmes Marocaines du Canada

Siège Social : 1535, Rue Crevier, suite. 4,

H4L 2X2, St. Laurent, Québec - Canada

Tél. / fax : (514) 744-0265

Cellulaire : (514) 812-0265

Email : afmcanada@hotmail.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Vote MRE - Femme marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.