Peu de Marocains installés à l’étranger iront aux urnes

1er septembre 2007 - 02h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Déception, amertume, indifférence,… autant de termes qui peuvent traduire le sentiment de la diaspora marocaine suite à la décision prise par les pouvoirs publics d’accorder le droit de vote (et l’éligibilité) aux Marocains du monde, mais sous conditions Tout d’abord, tout citoyen marocain installé à l’étranger et désireux de participer activement à la vie politique doit impérativement être inscrits sur les listes électorales (en fonction du lieu d’origine de ses parents).

Puis, le jour du vote, ils devront être présents sur le territoire national pour remplir leur devoir civique à savoir mettre bulletin dans l’urne.
Pour « justifier » cette décision, l’Etat a mis en avant les difficultés liées à l’organisation d’élections dans les différents pays de résidence et la logistique qui s’impose. « C’était trop à mettre en place. Imaginez la mobilisation humaine et matérielle nécessaire à la tenue de bureaux de vote dans l’ensemble des antennes consulaires répertoriées dans le monde » précise Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la communauté marocaine installée à l’étranger. Pour autant, le message a eu des échos à la fois divers et variés. En effet, il y deux « catégories » de MRE.

Ceux qui se montrent particulièrement intéressés pour jouer un rôle (politique, économique, social) dans leurs pays d’origine (où celui de leurs parents voire grands-parents pour la 3 et 4ème générations, en particulier). Et ceux qui sont sensibles à tout ce qui touche de près ou de loin le Maroc, mais qui demeurent désintéressés quant à une implication « citoyenne » au Maroc, et ce pour des raisons diverses

En clair, les Marocains du monde, nouvelle tendance, sont relativement divisés sur la question de l’exercice d’une citoyenneté pleine au Maroc, comme du reste une catégorie de la population marocaine. « Voter, s’exprimer politiquement, sans avoir vécu et sans ambitionner de vivre au quotidien dans un pays, est vide de sens et de cohérence. Ou on décide de s’installer durablement au Maroc, et là, la question de la citoyenneté ne se pose plus. Ou on opte pour une citoyenneté par procuration et on l’assume en tant que tel », indique Ayoub Skouma, un MRE installé en région parisienne. D’ailleurs, celui-ci ne participera pas aux élections législatives du 7 septembre prochain. « Je n’ai pas fait la démarche de m’inscrire sur les listes électorales du fait de l’éloignement géographique et d’un certain désintérêt de la chose politique au Maroc. Pour la seule et bonne raison que je ne connais pas les partis politiques en présence, leurs idéologies, les hommes et les femmes impliqués, la carte et le fonctionnement de l’appareil politique » ajoute-t-il.

Et ils doivent certainement être nombreux dans son cas.

La Nouvelle Tribune - Rachid Hallaouy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Partis politiques - Elections - Elections 2007 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.