Les VRP des MRE

29 juillet 2006 - 10h24 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après le chant de cygne de Najat Attabou chantant, maladroitement, les marhabas, voilà venu le temps où l’émigration est présentée comme le coffre-fort garni de l’économie du pays.

En tant qu’acteur de l’émigration marocaine, j’hésite, pour ne pas dire que je répugne, à aborder dans mes chroniques le sujet des MRE. Par principe, je refuse d’user de cette fenêtre comme lieu de diffusion de mes options propres sur le sujet. Cela serait opportunisme et abus de la délicatesse de mes amis d’ALM. Sans compter le possible agacement du lecteur avec un sujet sur lequel il est largement bassiné. Tout particulièrement l’été.
Il serait légitime de plaindre le MRM, c’est-à-dire le Marocain résidant au Maroc. Chaque été, il doit subir la rengaine qui célèbre tous « ces oncles d’Amérique » qui du haut de leurs « baztam » contribuent généreusement à l’économie du pays. Après les banderoles bancaires qui clamaient, suspendues au milieu des boulevards, les youyous de bienvenues. Après le chant de cygne de Najat Attabou chantant, maladroitement, les marhabas, voilà venu le temps où l’émigration est présentée comme le coffre-fort garni de l’économie du pays. Un porte-monnaie débordant d’épargne, d’euros et de milliards. Oui. Des milliards transférés par des MRE, qui dans un geste d’altruisme héroïque, entendent contribuer au développement du bled.

Dieu sait que j’ai rencontré beaucoup de MRE dans ma vie. J’ai rarement entendu l’un d’eux revendiquer ce projet socio-politico-économique.

J’ai une certitude inébranlable. Les MRE aiment leur pays. Et pour cause. Ils y ont leurs familles. Leurs parents. Leurs villages. Dans leur majorité, quand ils le peuvent, ils sont solidaires avec leurs proches. Pour cela, ils dégagent des moyens et rarement des discours. Il y a en revanche un certain nombre de spécialistes qui hantent les couloirs de l’émigration. Ce sont ceux qui, à coups de « club des investisseurs » chimérique, de congress mensongèrement pléthorique ou je ne sais quelle autre cabine téléphonique rachitique, ne cessent indûment et indécemment de jeter à la figure des Marocains d’ici les milliards épargnés. Pire, ils revendiquent parfois (bla hya bla hachma) d’être à l’origine de l’affermissement de ces flux financiers. Ce sont les mêmes qui, il y a moins de dix ans, prédisaient le tarissement de la source financière dégagée par l’émigration avec l’avènement de la troisième et la quatrième générations. Non seulement, ils se sont lourdement trompés mais ils se sont adaptés, par des pirouettes, à la nouvelle donne pour gueuler encore plus fort. Prendre les Marocains pour des imbéciles a assez duré. Vivement que le futur Conseil supérieur y mette le holà.

L’autre serpent de mer, c’est cette affaire de député et de représentation politique. S’il y a lieu de souligner la puissance du volontarisme du discours de Sa Majesté le Roi, le 6 novembre. Il y a tout aussi lieu, pour les MRE, d’être à la hauteur des perspectives que ce même discours ouvre. Pour en réussir correctement la traduction, il y a besoin de temps. Rien n’empêchera, par exemple, que la question de la citoyenneté des MRE soit l’un des premiers points à traiter par le Conseil supérieur. Quant à ceux qui sont pressés, leur empressement les desserre puisqu’il dévoile la part personnelle de leurs calculs mesquins.

Driss Ajbali - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...