Wessal Capital, fonds de 2 milliards d’euros pour le tourisme national

25 novembre 2011 - 19h08 - Economie - Ecrit par : J.L

Un fonds d’investissement touristique baptisé Wessal Capital, doté de plus de 2 milliards d’euros, a été créé jeudi à Rabat dans le but de conforter la stratégie touristique du Maroc "Vision 2020".

L’accord signé par le Fonds marocain d’investissement du tourisme et les fonds d’investissement souverains du Qatar, des Émirats Arabes unis et du Koweït, en présence du Roi Mohammed VI et de l’Émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, vise à accélérer le processus des investissements dans le secteur du tourisme national.

Cette architecture financière dans laquelle l’État est associé à des partenaires stratégiques, vise également à attirer les fonds souverains du Golfe se montrant très intéressés par le secteur touristique au Maroc.

Le mécanisme et les modalités n’ont pas encore été dévoilés, mais les premières rumeurs laissent entendre que les investissements atteindraient à terme plus de 34 milliards de dirhams.

Pour accompagner ce processus, le ministère du Tourisme avait initié un Fonds de promotion de l’investissement, prévu dans la loi de Finances 2012, qui serait alimenté par la moitié des recettes des privatisations, dont 250 millions de dirhams proviendraient de la privatisation des Sels de Mohammedia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Qatar - Fonds - Vision 2020

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.