Wessal Capital, fonds de 2 milliards d’euros pour le tourisme national

25 novembre 2011 - 19h08 - Economie - Ecrit par : J.L

Un fonds d’investissement touristique baptisé Wessal Capital, doté de plus de 2 milliards d’euros, a été créé jeudi à Rabat dans le but de conforter la stratégie touristique du Maroc "Vision 2020".

L’accord signé par le Fonds marocain d’investissement du tourisme et les fonds d’investissement souverains du Qatar, des Émirats Arabes unis et du Koweït, en présence du Roi Mohammed VI et de l’Émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, vise à accélérer le processus des investissements dans le secteur du tourisme national.

Cette architecture financière dans laquelle l’État est associé à des partenaires stratégiques, vise également à attirer les fonds souverains du Golfe se montrant très intéressés par le secteur touristique au Maroc.

Le mécanisme et les modalités n’ont pas encore été dévoilés, mais les premières rumeurs laissent entendre que les investissements atteindraient à terme plus de 34 milliards de dirhams.

Pour accompagner ce processus, le ministère du Tourisme avait initié un Fonds de promotion de l’investissement, prévu dans la loi de Finances 2012, qui serait alimenté par la moitié des recettes des privatisations, dont 250 millions de dirhams proviendraient de la privatisation des Sels de Mohammedia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Qatar - Fonds - Vision 2020

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.