Wikileaks : l’Espagne espionne les déplacements de Mohammed VI au Sahara

7 décembre 2011 - 16h22 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ancien ambassadeur d’Espagne à Rabat, Luis Planas Puchades, avait confié en 2008 à l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc Thomas Riley, avoir de l’admiration pour le Parti Justice et Développement (PJD).

Dans un câble diffusé par Wikileaks, Thomas Riley rapporte que Luis Planas Puchades était alors d’avis que le Parti Justice et Développement était le plus démocrate des partis marocains, tous dirigés par des vieillards très peu dynamiques.

Luis Planas Puchade aurait expliqué au diplomate américain que l’Espagne n’avait pas apprécié les déclarations de l’envoyé spécial des Nations Unies au Sahara en 2008, Peter van Walsum, concernant un éventuel retrait des forces de la Minurso du Sahara, ou tout au moins d’une réduction de leur effectif.

L’Espagne aurait aussi espionné le Roi Mohammed VI lors de l’un de ses déplacements au Sahara marocain, rapporte Thomas Riley dans un courrier portant le numéro 58606. D’après l’ancien ambassadeur d’Espagne à Rabat, son pays étudiait dans les moindres détails des déplacements du monarque au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Ambassades et consulats - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Autonomie Sahara - WikiLeaks Maroc - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.