La Wilaya pour doter Rabat de son budget

7 janvier 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseil de Rabat, à majorité PJDiste, n’a pas été en mesure de doter la ville d’un budget pour 2020. En cause, les conflits internes entre les membres du bureau et certains conseillers de l’opposition, en l’occurrence du Parti authenticité et modernité (PAM).

Face à l’incapacité du conseil de la ville, la wilaya devra s’activer pour l’adoption du budget de Rabat en tenant compte des prévisions budgétaires de 2019, rapporte Hespress.

Depuis 2015, c’est la deuxième fois que ce budget sera préparé par les services du ministère de l’Intérieur au niveau de la wilaya. Il s’agit d’une procédure prévue par la loi, fait remarquer la même source. De facto, les membres du conseil de la ville, en particulier ceux de l’opposition, ne seront pas informés des détails du budget.

Les raisons qui sous-tendent l’absence du budget 2020 de Rabat sont de plusieurs ordres. La commune n’a plus de directeur en charge de ces services, après le départ à la retraite, il y a un mois, du fonctionnaire qui assurait cette mission.

Une source de la majorité confie : "Rabat devait en principe constituer un modèle de la gestion locale. Mais aujourd’hui, la ville vit ses jours les plus sombres. Elle n’a pas tenu, depuis longtemps, une session ordinaire avec un ordre du jour préparé comme il se doit, l’anarchie et les conflits politiques vides étant devenus la règle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Budget - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), serait l’un des ministres figurant sur la liste des départs au cas où un réajustement de l’équipe gouvernementale se confirmait.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.