Yassine Ouhdadi décroche l’or aux Jeux paralympiques

28 août 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Yassine Ouhdadi, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a remporté la médaille d’or au 5 000 mètres T13 (personnes ayant une déficience visuelle légère) aux Jeux paralympiques de Tokyo, avec un temps de 14:34,13.

L’athlète de 27 ans a remporté la course devant l’Australien Jaryd Clyfford (14:35,52) et le Russe Aleksandr Kostin (14:37,52). « C’était incroyable ! Dès le début, je savais que je n’avais pas à me mettre devant. La course allait être très longue, et avec la chaleur qui montait, il fallait garder des énergies pour la fin », a déclaré Yassine à la fin de la course. Je savais que si j’avais la force de faire un dernier tour rapide, je pourrais être sur le podium », a-t-il ajouté. Le jeune athlète avait déjà fait ses preuves aux Championnats du monde qui se sont tenus à Dubaï en 2019, où il a remporté l’argent.

À lire : Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

Yassine est né avec des cataractes non opérables dans les deux yeux. À l’âge de 6 ans, il est arrivé en Espagne en provenance du Maroc avec sa famille. « Ils voulaient une vie meilleure pour nous, de meilleures conditions », explique-t-il. La famille a ouvert une épicerie à Tortosa (Tarragone), qui est gérée par des frères de Yassine et dans lequel lui aussi apporte son aide.

Yassine a abandonné l’école parce qu’il n’aime pas étudier et a aussi des difficultés pour lire à cause de ses problèmes aux yeux. Il a fait ses premiers pas dans l’athlétisme à la fin de 2014. Au début, c’était un passe-temps pour lui. « Je descendais la montagne ou le tarmac deux fois par semaine », souligne-t-il. Il n’avait jamais fait de course sur piste avant les championnats de 2019.

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Vidéos

Aller plus loin

Mohamed Katir, nouveau record d’Espagne du 3 000 mètres

Après avoir battu vendredi le record d’Espagne aux 1500 mètres, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, détient depuis mardi le nouveau record de l’Espagne du 3...

Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

L’athlète Mohamed Katir El Haouzi, d’origine marocaine, est le nouveau record d’Espagne du 1500, 3000 et 5000 mètres. Âgé de 23 ans, le naturalisé espagnol entend relever le...

Le Maroc fait des merveilles au Mondial de football pour amputés

Pour son premier match au Mondial de football pour amputés, le Maroc a battu l’Irlande (6-0) au stade « TFF Riva » à Istanbul. Une très belle entrée en scène pour l’équipe...

Jeux paralympiques : quatre nouvelles médailles pour le Maroc

Quatre nouvelles médailles (deux en or, une en argent et une en bronze) ont été remportées samedi par les athlètes marocains engagés aux jeux paralympiques de Tokyo.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.