Yazid Ichemrahen condamné définitivement pour escroquerie

5 janvier 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Condamné en première instance à six mois de prison avec sursis, 6 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité pour escroquerie, Yazid Ichemrahen, champion du monde 2014 en desserts glacés, a renoncé à son procès en appel.

Yazid Ichemrahen, 33 ans, est définitivement condamné pour avoir simulé son cambriolage. Contre toute attente, il n’a pas fait appel. « J’avais fait appel parce qu’on a sali mon image et mon honneur, c’est surtout par rapport à mon tonton et ma tati qui m’ont élevé, plaide-t-il. Je suis fatigué par cette histoire. Je ne suis pas footballeur ou acteur, je fais des gâteaux ! » Il ajoutera : « je préfère me concentrer sur mon travail, affirme Yazid Ichemrahen. Ça me coûterait très cher à nouveau en frais d’avocat, pour revivre deux ans de calvaire en procédure… ». Ainsi, le champion du monde des desserts glacés (2014) est définitivement reconnu coupable d’escroquerie. Il avait été condamné, le 20 septembre 2024, à six mois de prison avec sursis, 6 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité pour avoir organisé un faux cambriolage chez lui, afin de récupérer plusieurs dizaines de milliers d’euros des assurances.

À lire :Escroquerie à Fès : Une touriste dénonce son agresseur sur les réseaux sociaux et le fait arrêter

Tout est parti d’une plainte qu’Ichemrahen avait déposée en février 2022, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris. Dans cette plainte, il a raconté qu’il venait seulement de rentrer à son domicile et de s’apercevoir qu’il a été cambriolé : vol de vêtements de luxe, de bijoux, d’une montre et des clés de son Audi RS6. À en croire le champion de la pâtisserie – qui avait participé en tant que juré au palmarès des cookies parisiens –, l’équivalent « de 70 000 euros » d’objets lui ont été dérobés, rapporte Le Parisien. Les policiers trouvent ces déclarations invraisemblables en raison des vidéos de l’immeuble montrant la victime sortant de son appartement le samedi, peu après 23 heures. On voit un homme, capuche sur la tête pour masquer son visage, entrer dans le hall du bâtiment puis en repartir environ une demi-heure plus tard avec deux sacs-poubelle remplis. On voit également une Audi RS6 quittant le secteur de l’immeuble. Elle sera ensuite localisée dans un parking près des Champs-Élysées qui sera payé avec une carte bancaire au nom de Yazid Ichemrahen. Ce dernier n’a pas signalé le vol de cette CB.

À lire :Condamné pour homicide, il s’évade lors d’un rendez-vous au consulat du Maroc

Confondu par ces éléments compromettants, il finit par reconnaître les faits et admet en garde à vue qu’il a agi ainsi pour faire face à des « difficultés financières. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Prison - Amende - Escroquerie

Aller plus loin

Le frère d’un ancien responsable condamné à Casablanca

Impliqué dans une affaire d’escroquerie immobilière, le frère d’un ancien président du club Raja de Casablanca, ainsi que d’autres personnes se sont vus infligés une lourde...

Un youtubeur marocain condamné à 3 ans de prison ferme

Poursuivi pour traite d’êtres humains, outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d’accusations via des systèmes...

Un riche retraité français résidant au Maroc arnaqué d’un million d’euros

Alors qu’il souhaitait vendre onze objets de sa précieuse collection, un riche retraité français vivant au Maroc, amateur de montres de grandes marques de l’horlogerie suisse,...

Un Marocain condamné à Tanger pour un meurtre commis en France il y a 23 ans

La chambre criminelle de première instance de Tanger a condamné un homme à 12 ans de prison pour le meurtre de son ami, commis en France en 2001. L’homme, alors âgé d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.