Festival d’Angoulême : la Marocaine Zainab Fasiki remporte le prix du courage

- 06h00 - France - Ecrit par : G.A

La dessinatrice marocaine Zainab Fasiki a reçu, samedi 19 mars, le prix du courage au festival de bande dessinée d’Angoulême. Une consécration pour la jeune femme connue pour son engagement à défendre la cause des femmes.

Le prix du courage artistique est décerné chaque année en marge du Festival international de la BD d’Angoulême. Celui de 2022 a été attribué à la Marocaine Zainab Fasiki. Âgée de 27  ans, elle dénonce le sexisme et l’engagement avec lequel ses dessins font la promotion de la liberté des femmes à s’habiller et à s’exprimer comme elles l’entendent.

À lire : La bande dessinée pour libérer la femme marocaine

Dans « Hshouma : corps et sexualité au Maroc », publié en 2019, elle met le doigt sur des sujets tabous qu’elle pense nécessaire d’aborder pour la sécurité et la protection des femmes. Le mot est utilisé pour contraindre les femmes au silence. « La libération sexuelle et corporelle n’a pas été inventée par d’autres pays, ce sont nos besoins naturels et nos droits, quelle que soit notre nationalité », dit-elle.

À lire : « L’amour fait loi », le cri de cœur des minorités sexuelles au Maroc

Créé en 2016 par les promoteurs du « Off of Off » d’Angoulême, le prix du courage artistique récompense un auteur qui a défié la censure, qui se distingue, dans son pays, par son courage. Zainab Fasiki succède à l’Algérien Nime, lauréat en 2020.

  • « Le Bleu du caftan » de Maryam Touzani en lice pour le festival d'Angoulême

    Après le festival de Cannes, « Le Bleu du caftan », de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, est en compétition au prochain Festival du film francophone d'Angoulême. L'occasion pour elle d'aborder dans une interview le sujet tabou abordé par ce film.

  • Achraf Hakimi parle de son adaptation au PSG

    Achraf Hakimi s'est à nouveau exprimé sur sa signature et son adaptation au PSG, estimant qu'il n'a jamais été sous pression depuis son arrivée au sein du club de la capitale française.

  • La bande dessinée pour libérer la femme marocaine

    Engagée pour la cause de la femme, la Marocaine Zainab Fasiki, à la fois artiste et activiste, multiplie ses actions pour le changement social en vue de la libération des femmes. À travers sa campagne intitulée #TaAnaMeToo (moi aussi), l'artiviste, comme elle se fait appeler, s'investit dans le coaching de jeunes talents et de professionnels de dessin pour, proclame-t-elle, « développer la présence féminine dans l'art ».

  • Le film « Sœurs » de Yamina Benguigui distingué au Festival d'Agadir (vidéo)

    Après Samy Naceri, c'est au tour de Yamina Benguigui d'être doublement honorée par le festival cinéma et migrations d'Agadir, à travers son film « Sœurs ».

  • Le Festival du film de Marrakech est de retour

    Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), le plus important événement cinématographique annuel au Maroc, tiendra sa 19ᵉ édition du 11 au 19 novembre prochain, après son annulation pour deux années consécutives en raison du Covid-19.

  • « Bougnoule » et coups : deux policiers suspendus au commissariat d'Angoulême

    Deux policiers du commissariat d'Angoulême (Charente) font l'objet d'une enquête judiciaire pour violences et propos racistes envers un homme en garde à vue.

  • Najat El Hachmi : « d'arabe de merde à un prix littéraire »

    L'écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

  • Une nouvelle distinction pour Achraf Hakimi

    Nommé dans le top 11 masculin, l'international marocain Achraf Hakimi a reçu une récompense lors de Gran Galà del Calcio organisé chaque année par l'Associazione Italiana Calciatori (AIC). L'édition de l'année dernière avait été reportée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19.

  • Harcèlement sexuel : Amina Bouayach félicite les étudiantes ayant brisé le silence

    Ces derniers mois, certaines universités marocaines ont été éclaboussées par des affaires de harcèlement et de chantages sexuels ayant conduit à la suspension pour certains et à des peines d'emprisonnement pour d'autres. La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach, salue « le courage » des étudiantes qui par leur dénonciation, ont permis aux autorités de toucher du doigt, un phénomène qui prend de l'ampleur.

  • Ana De Armas éblouissante dans une robe inspirée du caftan marocain

    L'actrice cubano-espagnole Ana De Armas a fait une apparition remarquée lors de la 48ᵉ édition du Festival du film américain de Deauville qui s'est tenu du 2 au 10 septembre en France. Pour cette occasion, elle a porté une superbe robe inspirée du caftan marocain.