Après Samy Naceri, c’est au tour de Yamina Benguigui d’être doublement honorée par le festival cinéma et migrations d’Agadir, à travers son film « Sœurs ».
Du 13 au 18 juin, la ville d’Agadir a accueilli la 18ᵉ édition du festival international cinéma et migrations. Un événement organisé par l’association « Al moubadara attakafiya », et qui a eu cette année comme membres du jury, Tahar Ben Jelloun (président), prix Goncourt 1987 pour La Nuit sacrée, et Fatma Ben Saïdane, Raphaël Barbibay, Khalil Demmoun et Abderrazak Benchaâbane
Après cinq jours de projection, diverses récompenses ont été décernées aux cinéastes dont celles arrachées par Yamina Benguigui pour son film Sœurs, un long-métrage sorti en juin 2021 dans les salles de cinéma en France. Le film « Sœurs » a remporté la récompense de la meilleure mise en scène et celle de la meilleure actrice pour Maïwenn, qui joue l’un des rôles principaux.
Le film raconte l’histoire de trois sœurs franco-algériennes (incarnées par Maïwenn, Isabelle Adjani et Rachida Brakni) qui, après des années passées à l’étranger, décident de revenir dans leur pays d’origine afin de renouer avec leur père mourant, dans l’espoir qu’il leur révèle où se trouve leur frère.
L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a remporté le prestigieux Prix Adami de l’artiste citoyen édition 2022, destiné aux artistes qui s’impliquent au service de la société.
Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.