Zapatero invite Sanchez à rétablir les relations avec le Maroc

28 juin 2021 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’ancien Chef du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de « tout mettre en œuvre pour rétablir de bonnes relations avec le Maroc le plus rapidement possible ».

« La relation avec le Maroc est une question d’État, car elle touche à la sécurité et nous devons tout mettre en œuvre pour rétablir de bonnes relations le plus rapidement possible », a déclaré Jose Luis Rodriguez Zapatero dans un entretien publié dimanche par le quotidien La Razon.

À lire : L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Selon l’ancien chef de l’Exécutif espagnol, « le gouvernement n’aurait pas tort de promouvoir toutes les initiatives nécessaires au rétablissement du dialogue… ». Et d’ajouter : « La relation avec le Maroc doit être fondée sur un principe de base, celui de la confiance ». Fort de son « expérience », Zapatero est convaincu « qu’une très bonne relation avec le Maroc est parfaitement possible », précisant que le royaume a toujours entretenu de bonnes relations d’entente et de coopération avec l’Espagne.

« Notre relation avec le Maroc est fondamentale », soutient en outre Zapatero qui a rappelé et salué les efforts du Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine.

À lire : L’Espagne rejoint le Maroc sur la question du Sahara

Sur la question du Sahara, l’ancien président espagnol a reconnu la pertinence du plan d’autonomie proposé par le Maroc. « J’espère que les Nations-Unies, qui doivent prendre l’initiative, et qui ont déjà pris en compte dans leurs résolutions le projet d’autonomie avancée présenté en 2007 par le Royaume du Maroc, œuvrent dans ce sens », a-t-il conclu.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie - Sahara Occidental

Aller plus loin

Marocanité du Sahara : pourquoi l’Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?

L’Espagne n’est pas près de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Elle redoute que le royaume revendique Ceuta et Melilla.

L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, souhaite un apaisement de la tension entre l’Espagne et le Maroc et une reprise de la coopération entre les deux pays.

Maroc-Espagne : la crise actuelle est une crise de confiance

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’est au fond qu’une crise de confiance qui doit être rapidement surmontée pour permettre aux deux pays, condamnés à coopérer,...

L’Espagne rejoint le Maroc sur la question du Sahara

La nouvelle position de l’Espagne, qui est désormais prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, peut être considérée comme une victoire pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.