Recherche

Zapatero invite Sanchez à rétablir les relations avec le Maroc

© Copyright : DR

28 juin 2021 - 08h20 - Monde - Par: A.P

L’ancien Chef du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de « tout mettre en œuvre pour rétablir de bonnes relations avec le Maroc le plus rapidement possible ».

« La relation avec le Maroc est une question d’État, car elle touche à la sécurité et nous devons tout mettre en œuvre pour rétablir de bonnes relations le plus rapidement possible », a déclaré Jose Luis Rodriguez Zapatero dans un entretien publié dimanche par le quotidien La Razon.

À lire : L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Selon l’ancien chef de l’Exécutif espagnol, « le gouvernement n’aurait pas tort de promouvoir toutes les initiatives nécessaires au rétablissement du dialogue… ». Et d’ajouter : « La relation avec le Maroc doit être fondée sur un principe de base, celui de la confiance ». Fort de son « expérience », Zapatero est convaincu « qu’une très bonne relation avec le Maroc est parfaitement possible », précisant que le royaume a toujours entretenu de bonnes relations d’entente et de coopération avec l’Espagne.

« Notre relation avec le Maroc est fondamentale », soutient en outre Zapatero qui a rappelé et salué les efforts du Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine.

À lire : L’Espagne rejoint le Maroc sur la question du Sahara

Sur la question du Sahara, l’ancien président espagnol a reconnu la pertinence du plan d’autonomie proposé par le Maroc. « J’espère que les Nations-Unies, qui doivent prendre l’initiative, et qui ont déjà pris en compte dans leurs résolutions le projet d’autonomie avancée présenté en 2007 par le Royaume du Maroc, œuvrent dans ce sens », a-t-il conclu.

Mots clés: Espagne , Sahara Occidental , Coopération , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact