Zineb El Rhazoui compare le Roi Mohammed VI à Ben Ali

4 septembre 2011 - 10h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Zineb El Rhazoui a affirmé récemment en France qu’aucune avancée n’a été enregistrée au Maroc depuis 1999. La co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI) estime que la constitution marocaine n’est pas démocratique et compare le Roi Mohammed VI au président tunisien déchu Zine Al Abidine Ben Ali.

Prenant la parole dans le cadre des journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts, qui se sont déroulées à Clermont Ferrand, en France, du 18 au 20 août, Zineb El Rhazoui, s’adressant à Driss El Yazami, présent, a demandé si "le conseiller de Ben Ali aurait été invité" pour participer à ce débat sous le thème "Le printemps arabe : un nouveau souffle pour la démocratie mondiale".

Invité à ces journées par l’eurodéputé Daniel Bendit, Driss El Yazami, président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), a été lynché en live par Zineb El Rhazoui, qui lui a rappelé les treize immolations par le feu ayant eu lieu au Maroc et la mort de Kamal Ammari, faisant porter le chapeau au gouvernement marocain.

Rappelant le cas d’Ali Amar, co-fondateur du Journal Hebdo, visé par le régime en raison de son livre "Mohammed VI le grand malentendu", la co-fondatrice de MALI a affirmé avoir été accusée pour sa part de prostitution "parce qu’elle dérange".

Pour Zineb El Rhazoui, la Moudawana (code de la famille) ne consacre pas non plus les droits de la femme, "puisqu’elle paye toujours son café au même prix que l’homme, mais n’a droit qu’à la moitié d’un héritage".

La jeune femme, qui s’est déclarée athée lors de sa prise de parole, s’est dite indignée par la constitution qui consacre l’Islam en tant que religion d’Etat et qui a été préparée par dix huit personnes, dont Driss El Yazami, ne représentant en rien les Marocains, et a rappelé au passage le centre de détention secret de Temara, dont l’Etat nie l’existence.

A la prise de parole de Driss El Yazami, la salle s’est enflammée. Le président du CNDH, défendant le bilan de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et de la constitution, a répondu aux allégations de Zineb El Rhazoui en lui expliquant qu’elle ne pouvait pas prétendre représenter l’intégralité du peuple marocain, dont il faut consulter la totalité des composantes avant de pouvoir brosser un tableau réel des avancées enregistrées dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conférences - Moudawana (Code de la famille) - Driss El Yazami - Ali Amar - Zineb El Rhazoui - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.