Les Musulmans de France se cherchent un conseil représentatif

14 mars 2002 - 12h12 - France - Ecrit par :

Deuxième religion de France, l’Islam s’achemine enfin vers une légitimation institutionnelle. Le ministre de l’Intérieur français met en place les dispositifs qui préparent l’élection d’une instance qui aura force de loi permettant ainsi de sortir d’une longue période de tergiversations marquées par de nombreuses manipulations et récupérations de nature souvent politicienne au détriment de problèmes concrets que vit une communauté qui ne demande qu’à pratiquer ses rites dans le calme et la sérénité.

Chaque grande fête musulmane donnait lieu en effet à une multitude de problèmes qui ne trouvaient d’issue que dans le désarroi et la confusion faute d’interlocuteur fiable. Une question qui s’est aggravée avec la recrudescence de pratiques de nature ségrégationniste à l’occasion de chaque crise internationale où sont impliqués des pays musulmans. Des clichés gratuits circulaient ainsi sur une religion réduite à des figures médiatiques du genre La religion des pauvres, l’Islam des banlieues.
Plusieurs voies ont réclamé de doter l’Islam d’une institution représentative pour en finir avec les stéréotypes et permettre à l’Islam d’exprimer sa voix par des supports séculiers officialisant son intégration à La République.

Au terme d’un long cheminement, une date a été arrêtée, le 26 mai, pour élire le Conseil français du culte musulman. Tout un travail préparatoire se fait au préalable. Notamment pour déterminer qui participera au vote.

C’est ainsi que 70% des mosquées recensées ont été admises à nommer des délégués. Un tri a été fait au sein des 1600 “lieux” de pratiques religieuses ; des critères ont été établis. Après examen des éventuelles contestations, les listes des lieux de culte habilités à voter, avec le nombre de délégués dont chacun disposera, seront définitivement arrêtées le 21 mars. Le 11 avril, ce sera au tour des listes nominatives de délégués et le 18 avril, celui des listes de candidats aux conseils régionaux et au conseil national.

Le vote aura lieu le même jour pour ces deux niveaux de représentation. Le 26 mai, quelque 3.800 délégués et autant de suppléants répartis dans 25 régions éliront en leur sein 466 délégués régionaux et 150 délégués nationaux. Ils auront en particulier à intervenir comme interlocuteur officiel au nom de la communauté musulmane et auront à défendre des aspects d’ordre pratiques comme la construction des mosquées, les carrés musulmans dans les cimetières, les aumôniers. Sur un plan moral ils auront à défendre la dignité des musulmans contre les diverses diffamations.

Nombre d’observateurs suivent avec intérêt ce nouveau développement susceptible d’éclairer sur les grandes tendances qui traversent l’Islam de France.

Liberation

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...