Voici les cinq Marocaines les plus influentes selon Forbes

13 février 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Cinq Marocaines figurent dans le classement des 100 femmes d’affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dévoilé par le magazine Forbes Middle East, dans son classement pour l’année 2023.

Sur les cinq Marocaines, deux figurent dans le Top 20. Il s’agit de la fondatrice et PDG d’AKSAL Group, Salwa Idrissi Akhannouch, classée 17ᵉ. Elle est à la tête d’un groupe qui emploie plus de 1 130 personnes et représente le seul franchisé de 45 grandes marques au Maroc. Elle avait lancé en 2017 sa marque de cosmétiques et de produits de beauté Yan&One.

À lire : Les femmes marocaines absentes du classement Forbes

À la 19ᵉ place, il y Miriem Bensalah Chaqroun, PDG des Eaux Minérales d’Oulmes, mais aussi directrice et administratrice Holmarcom Group qui emploie plus de 6 400 salariés. Miriem Bensalah Chaqroun est membre de l’Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable. Au 33ᵉ rang du classement, on retrouve Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding. Elle doit sa place sur cette liste à son expertise de plus de 40 ans. Diana Holding est spécialisée dans les boissons non alcoolisées, les plastiques, l’agriculture, l’oléiculture, la volaille, les produits de la mer, la distribution et vente au détail.

À lire : Voici les Marocaines les plus influentes selon Forbes

Classée 65ᵉ, Lamia Tazi, présidente et PDG du groupe Sothema, elle dirige plus de 1 000 personnes. Sothema produit environ 60 millions de produits pharmaceutiques par an et détient 9 % des parts de marché. Elle est également présidente de la Fondation Omar Tazi et membre du conseil général d’Azerys. Saïda Karim Lamrani, 5e du classement, est la vice-présidente exécutive du Holding Safari – Sofipar. Le groupe emploie 3 600 personnes et compte de nombreuses marques mondiales parmi lesquelles CAT, Lacoste et Longchamp, Jaguar, Land Rover et BMW, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Femme marocaine - Saida Karim Lamrani - Industrie - Salwa Idrissi Akhannouch - Forbes - Rita Maria Zniber - Lamia Tazi

Aller plus loin

Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Une dizaine de femmes marocaines qui se sont illustrées par leur parcours atypique dans les domaines de la culture, la politique, l’économie, les sciences, les sports et les...

Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel...

Voici les Marocaines les plus influentes selon Forbes

Sept femmes marocaines se sont illustrées dans le dernier classement du magazine américain Forbes, consacré aux businesswomen du Moyen-Orient. Cette édition a ciblé des femmes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.