Le Maroc veut réglementer l’usage des trottinettes électriques

22 mars 2023 - 21h15 - Maroc - Ecrit par : P. A

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère marocain du Transport et de la Logistique se prépare à mettre en place une réglementation pour les trottinettes électriques considérées comme des cyclomoteurs.

La réglementation concerne tous les engins de déplacement personnel motorisé dont les trottinettes, et fixera les dimensions maximales, les spécificités techniques ainsi que les critères d’homologation pour chaque engin de ce type, conformément à l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route. L’objectif visé est d’assurer la sécurité des usagers de la route, de réduire la consommation d’énergie, la production de déchets non recyclables et les émissions de gaz à effet de serre. Cette nouvelle réglementation va donc contribuer à encadrer l’usage des trottinettes électriques sur la voie publique pour réduire les cas d’accidents mortels enregistrés du fait des cyclomoteurs.

À lire : Maroc : vers l’encadrement de l’utilisation des trottinettes et vélos électriques

Plusieurs pays en Europe et en Amérique du Nord ont déjà adopté une réglementation spécifique pour les engins de déplacement personnel motorisé. C’est le cas de l’Espagne qui impose par exemple le port du casque aux moins de 16 ans qui n’ont pas aussi le droit de circuler sur les voies de bus et les trottoirs réservés aux piétons. La Belgique, elle, a fixé à 18 km/h la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques sur la chaussée. Le Québec quant à lui, considère comme une infraction pénale le fait de circuler en trottinette électrique en dehors des chemins privés et des centres commerciaux.

À lire : Paris : Nabil, tué alors qu’il circulait en trottinette

L’adoption prochaine de cette réglementation constitue une grande avancée pour le Maroc où ces engins sont de plus en plus utilisés, notamment dans les métropoles. Le ministère entend opérer une réforme globale en matière de sécurité routière, notamment un toilettage des textes légaux et réglementaires afin de relever les défis liés à l’application du Code de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Accident - Transports - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.

Maroc : de nouvelles règles pour les trottinettes électriques

De nouveaux textes visant à réglementer l’utilisation des trottinettes électriques et des vélos à assistance au pédalage au Maroc sont en cours d’adoption, a indiqué Mohamed...

À Paris, le Marocain Driss Ibenmansour lance « Motto », vélos électriques par abonnement

La start-up française dédiée à la mobilité électrique, Motto, fondée par le Marocain Driss Ibenmansour (ex Operations Manager chez Uber et ex-DG France de Bird), Pierre-François...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.