Tensions avec l’Algérie : le Maroc veut augmenter son budget de la défense

9 avril 2023 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

En raison de la crise avec l’Algérie qui considère le Maroc comme « ennemi extérieur », le budget de la défense du gouvernement marocain devrait rebondir après une baisse en 2021-22. C’est du moins ce que prédit un cabinet spécialisé.

D’après le dernier rapport sur le marché de la défense au Maroc pour la période 2023-2028, publié en ce mois par le cabinet de données et d’analyses GlobalData, les dépenses consacrées à la défense nationale ont baissé en 2021-22 où un taux de croissance annuel composé (TCAC) de – 12,1 % a été enregistré, mais elles pourraient augmenter jusqu’à atteindre 4 % en 2028.

À lire : En crise avec le Maroc, l’Algérie double son budget militaire

Chaque année, le Maroc consacre une part importante de son produit intérieur brut (PIB) global à la défense. De 3,26 % en 2019, cette part est passée à 3,96 % (2023), soit un TCAC positif de 5,0 %. Selon GlobalData, cette part du PIB global devrait fluctuer légèrement au cours de la période de prévision, avant d’atteindre 4,00 % en 2028.

À lire : En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Comparativement, ce chiffre est exceptionnellement élevé, fait remarquer le cabinet, soulignant toutefois que l’Algérie, principal rival du Maroc, consacre une proportion similaire de son PIB à la défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le Maroc augmente son budget militaire

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...

En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...

Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 3,70 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est...

En crise avec le Maroc, l’Algérie double son budget militaire

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie poussent Alger à doubler son budget de la défense en 2023 dans son projet de loi de finances adopté mardi par l’Assemblée nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...