Les Marocains fuient-ils le bœuf brésilien ?

6 mai 2023 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La polémique enfle au Maroc autour de la commercialisation de la viande de bœufs importés du Brésil. Bon nombre de Marocains évitent d’en consommer.

Le bœuf brésilien indésirable au Maroc alors que le royaume en a reçu récemment 2 800 pour combler la pénurie enregistrée dans le cheptel destiné à l’abattage en raison de la sécheresse et pour réduire le prix de la viande rouge ? Selon des sources professionnelles du secteur de la production de viande rouge, les autorités de la région de Rabat-Salé-Kénitra s’opposent à son abattage. Il y a quelques jours, ils ont empêché l’abattage de six bovins importés du Brésil. À cela s’ajoute une demande moins importante de la part des consommateurs. Alors, « la viande du cheptel brésilien est majoritairement dirigée vers les établissements d’hébergement touristique ou les institutions de protection sociale (orphelinats…) affiliées à l’État, ou transformée en viande industrielle « casher », rapportent les mêmes sources.

À lire : Pour faire baisser le prix de la viande, le Maroc importe des bovins du Brésil

Les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux à propos de la qualité du bœuf importé du Brésil sont « incorrectes », a démenti Mohamed Jebli, président de la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE) auprès de Hespress. « Ceux qui promeuvent ce discours n’ont jamais mangé de bœuf importé, alors comment savent-ils que ce n’était pas bon ? », estime-t-il, ajoutant que « les Marocains accepteront de manger du bœuf importé du Brésil parce qu’il est de bonne qualité et ne présente pas de différence avec les vaches locales. »

À lire :Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

S’agissant des prix, Jebli a fait savoir que le prix du gros est en baisse et tourne actuellement autour de 75 dirhams comme prix maximum alors que le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts avait annoncé à sa sortie de l’abattoir que le prix du bœuf brésilien varierait début avril, entre 65 et 67 dirhams le kilogramme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Brésil - Alimentation

Aller plus loin

Pour faire baisser le prix de la viande, le Maroc importe des bovins du Brésil

Le Maroc se prépare à accueillir des navires chargés de 30 000 têtes de bovins provenant du Brésil et de l’Uruguay pour tenter de faire face à la hausse continue du prix...

Tanger : saisie d’environ 2 tonnes de viandes avariées

Grosse opération d’hygiène alimentaire jeudi matin à Tanger. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville ont saisi près de deux tonnes de viandes...

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Le Maroc va importer des ovins de Roumanie

Dans sa quête de reconstituer le cheptel national, le Maroc va importer des ovins de Roumanie. Ce sujet était au cœur d’une réunion tenue par visioconférence entre Mohamed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.