L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain « espion »

20 juin 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale vient de confirmer la décision du ministère de la Justice de refuser la nationalité espagnole en 2019 à un citoyen marocain, considéré comme un espion chargé de surveiller les activités du Front Polisario en Espagne.

Dans un arrêt du 31 mai, la chambre administrative de l’Audience nationale, a refusé d’accorder la nationalité au Marocain en raison de sa « collaboration avec les services de renseignement marocains depuis 2010 à qui il faisait des rapports sur les activités du Front Polisario et la communauté sahraouie en Espagne », selon le rapport du centre national de renseignement (CNI). Le juge estime que ce faisant, le Marocain n’a pas « justifié d’une bonne conduite civique », conformément aux dispositions de l’article 22.4 du Code civil, fait savoir Sur.

Pourtant, le Marocain réside légalement en Espagne depuis 22 ans avec sa femme et ses deux enfants qui ont déjà la nationalité espagnole. Il n’a jamais été arrêté par la police ni écopé d’une « sanction administrative ». Mais l’Audience nationale considère suffisant le rapport du CNI, qui affirme qu’il est un espion marocain, pour lui refuser la nationalité.

À lire : La justice espagnole confirme le refus de la nationalité à un Marocain « espion »

Des sources de la sûreté de l’État soupçonnent le Maroc d’être derrière l’espionnage à l’aide de Pegasus des téléphones de Pedro Sanchez et des ministres de l’Intérieur et de la Défense, Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, en 2021. Elles notent aussi un intérêt de plus en plus accru des services de renseignement marocains pour la communauté sahraouie en Espagne et les activités du Front Polisario, depuis mars 2022 que Pedro Sanchez a exprimé le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara.

L’Audience nationale a déjà rejeté la nationalité de plusieurs Marocains pour raison d’« espionnage ». Ce fut le cas en septembre, où le demandeur serait un espion ayant travaillé dans les consulats du Maroc à Séville et Madrid depuis 2016 ; en 2020, où un autre serait basé au consulat marocain de Las Palmas entre 2008 et 2016 ; ou encore en 2013 où l’espion aurait travaillé au consulat marocain d’Almeria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Espionnage

Aller plus loin

La justice espagnole confirme le refus de la nationalité à un Marocain « espion »

L’Audience nationale a confirmé la décision du ministère de la Justice de refuser la nationalité espagnole à un Marocain en service au consulat du Maroc à Séville, considéré par...

L’Espagne refuse la nationalité à un « agent des renseignements marocains »

La justice a refusé en 2020 la nationalité espagnole à un Marocain résidant à Las Palmas de Gran Canaria pour ses relations supposées avec les services de renseignement...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

L’Audience nationale a confirmé la décision de refus de la nationalité espagnole à un Marocain « pour des raisons d’intérêt national ».

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

La Chambre administrative de l’Audience nationale a confirmé le refus de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, sur la base du rapport du Centre national de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.