Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

7 août 2023 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer toutes les filles de la région MENA. Elles affronteront la France mardi au Hindmarsh Stadium dans la ville australienne d’Adélaïde.

En peu de temps, les Lionnes de l’Atlas ont marqué les esprits. De leur brillante participation à la coupe d’Afrique des nations 2022 à leur qualification historique pour les huitièmes de finale du Mondial 2023, elles sont entrées dans l’histoire. Ces grands exploits sont le fruit de l’investissement – depuis 2017 – de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) présidée par Fouzi Lekjaa, du travail acharné des joueuses et surtout de l’implication du roi Mohammed VI. Le souverain n’hésite d’ailleurs pas à encourager l’équipe marocaine féminine. Après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 face à l’Afrique du Sud au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, Mohammed VI avait appelé la capitaine des Lionnes de l’Atlas au téléphone pour la réconforter et féliciter toute l’équipe.

À lire : Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

« Il [le roi Mohammed VI] a dit qu’il était très fier de l’équipe, ne pleure pas, nous sommes heureux pour toi, a déclaré à CNN Khadija Illa, présidente de la Ligue nationale de football féminin, après le match. Notre roi n’appelle pas tout le monde. Cela nous donne un coup de pouce de savoir que le roi regarde le football féminin ». Ce fut le point culminant de la carrière sinueuse de Chebbak, qui inspire aujourd’hui d’innombrables jeunes filles dans les mondes arabe et musulman. La fille de l’ancien joueur international de football masculin marocain Larbi Chebbak, a été désignée « woman of the tournament » de la CAN) 2022. « Je pense toujours à mon père et à ses conseils, car il a toujours été mon premier supporter », a déclaré la capitaine des Lionnes de l’Atlas lors d’une interview avec la Confédération africaine de football (CAF).

À lire :France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas

Demain, Chebbak et ses coéquipières vont affronter la France en huitièmes de finale du Mondial féminin. Cette confrontation inédite aura lieu à 20h30 heure locale au Hindmarsh Stadium dans la ville australienne d’Adélaïde. Les Lionnes de l’Atlas, novices dans la compétition, chercheront à obtenir leur ticket pour les quarts de finale. Quant aux Bleues, elles visent une quatrième qualification consécutive pour les quarts de finale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Rosella Ayane revient sur le parcours du Maroc en Coupe du monde

Un mois après, l’attaquante marocaine Rosella Ayane revient sur la toute première participation des Lionnes de l’Atlas à la coupe du monde féminine qui s’est déroulée du 20...

Match Maroc – RD Congo : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

Après un nul face à la Zambie (2-2) samedi, les Lionnes de l’Atlas affrontent ce mercredi la République démocratique du Congo, dans le cadre de la deuxième journée des...

La FIFA célèbre la victoire historique des Lionnes de l’Atlas

La FIFA a publié une belle image pour célébrer à sa manière la qualification historique des Lionnes de l’Atlas pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine qui se...

Victoire écrasante des Lionnes de l’Atlas contre l’Ouganda

Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées largement ce soir face à l’équipe de l’Ouganda par 3 buts à 0 en match amical de préparation pour les prochaines échéances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une défaite et des questions : Le Maroc doit-il continuer avec Jorge Vilda ?

Au terme de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine perdue par le Maroc face au Nigeria (2-3), le sélectionneur national Jorge Vilda a livré son analyse en conférence de presse.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

U17 : Brésil et Italie au menu… mais les Lioncelles rêvent d’un coup d’éclat

Les Lioncelles de l’Atlas ont hérité d’un groupe difficile lors du tirage au sort de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans Maroc 2025. Un analyste sportif formule des recommandations pouvant aider l’entraîneur de l’équipe marocaine à faire...

Le Maroc “vole” Julien Mesbahi aux Pays-Bas

Julien Mesbahi, défenseur du club néerlandais de Twente, a pris la décision de représenter les sélections nationales du Maroc. Ce choix intervient alors que le joueur, d’origine marocaine, était également éligible pour les Pays-Bas.

Coupe d’Afrique : voici les primes reçues par les joueuses marocaines

La Coupe d’Afrique des Nations féminine s’est terminée ce samedi 26 juillet avec la victoire du Nigeria contre le Maroc. Au-delà du résultat sportif, cette édition, organisée au Maroc, a été marquée par une forte augmentation des primes versées aux...

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.