Drame de Saidia : Amine Babylone, victime collatérale ?

8 septembre 2023 - 12h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Alors qu’un groupe algérien a justifié l’annulation de son concert au Maroc par des « facteurs imprévus » et des « circonstances totalement indépendantes de (sa) volonté », tout semble indiquer que cette décision serait liée au drame de Saïdia.

« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons l’annulation de notre prestation prévue au festival Timitar à Agadir, où nous avons eu le privilège de faire notre première scène à l’étranger », a écrit mardi Amine, le leader du groupe algérien Amine Babylone dans un post sur Facebook. Message qu’il a par la suite supprimé. Cette « décision découle de circonstances indépendantes » de la « volonté » du groupe, a-t-il assuré, avant d’évoquer « des facteurs imprévus » qui « (les) ont contraints à prendre cette difficile décision ». Il devait se produire jeudi 7 septembre sur la scène du festival Timitar d’Agadir.

À lire :Maroc : vers le boycott des chanteurs algériens ?

Cette décision a donné lieu à plusieurs interprétations sur les réseaux sociaux. Certains internautes marocains estiment que l’annulation du concert est liée à l’assassinat par les garde-côtes algériens de deux vacanciers – un Franco-marocain et un Marocain – perdus dans l’espace maritime algérien, limitrophe Saïdia, station balnéaire très prisée. Selon eux, le groupe algérien préférerait se retirer de la programmation du festival d’Agadir, afin d’éluder les éventuelles questions embarrassantes des médias sur le drame. D’autres pensent par contre que les autorités algériennes auraient interdit au groupe de se produire au Maroc.

À lire :Le chanteur algérien Cheb Adjel indésirable au Maroc

Récemment, la direction d’une discothèque située à Casablanca, à Ain Diab a annulé le concert de la chanteuse algérienne Warda, plus connue sous le nom de « Charlomanti » prévu le même jour. Elle répondait ainsi à la demande des Marocains qui ne veulent plus d’artistes algériens sur le territoire marocain à cause du manque de solidarité suite à l’assassinat par les garde-côtes algériens de deux vacanciers franco-marocains sur jet-ski égarés dans l’espace maritime algérien. La direction a également justifié l’annulation de la soirée de « Cheba Warda » par un signe de solidarité avec le peuple marocain et les familles des victimes de la tragédie de Saïdia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie - Concert

Aller plus loin

Assassinat de franco-marocains en Algérie : la version algérienne contredite

Le ministère algérien de la Défense nationale a fourni des explications pour le moins peu convaincantes sur l’assassinat par sa marine de deux des quatre vacanciers...

Smail Nabi emprisonné en Algérie : sa famille se bat pour sa libération

Quelques mois après le drame de Saïda, le Franco-marocain Smail Nabi, l’un des rescapés arrêté, puis condamné en Algérie, vit dans des conditions carcérales pénibles. Sa famille...

Le chanteur algérien Cheb Adjel indésirable au Maroc

Contre toute attente, le concert de Cheb Adjel prévu hier, jeudi 9 février, a été annulé à cause du soutien de l’artiste algérien au Polisario.

Marocain tué à Saïdia : l’Algérie pose ses conditions

L’Algérie pose ses conditions pour le rapatriement du corps d’Adbelali Mchiouer, Marocain tué par les garde-côtes algériens le 29 août, après qu’il s’est égaré sur un jet-ski...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.