Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne

5 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a confié l’organisation de la coupe du monde 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal. L’instance internationale de football a retenu la candidature commune des trois pays pour organiser cette édition centenaire. L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay accueilleront chacun un match inaugural symbolique, et tous les autres matchs de la compétition se joueront dans les trois pays co-organisateurs.

Le Maroc a commencé à tenter sa chance pour organiser cette compétition mondiale depuis 1994. Mais la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas réussi, à cinq reprises, à convaincre la FIFA. En 2018, la candidature marocaine pour l’organisation de la coupe du monde 2026 n’a pas fait le poids face à la candidature commune du Mexique, des États-Unis et du Canada. Avec cinq échecs, le Maroc est le pays qui aura le plus candidaté pour l’organisation d’un Mondial de football.

À lire : Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le 14 mars 2023, le roi Mohammed VI annonçait l’adhésion du Maroc à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030. Cette fois-ci a été la bonne. C’est la candidature ibéro-marocaine qui a été retenue par la FIFA. Une nouvelle qui a été bien accueillie par les Marocains. « Nous sommes très heureux et fiers d’organiser la coupe du monde et de montrer au monde l’hospitalité de notre nation et notre façon de vivre le football », a déclaré à AS, Abdelouarit Antar, ancien footballeur et journaliste marocain.

Et d’ajouter : « Les trois pays ont beaucoup de points communs. Nous partageons une histoire. Ce sera une organisation facile, car il n’y a que 15 kilomètres de distance entre l’Espagne et le Maroc. Il sera très facile pour les supporters de visiter les trois pays… Le football est très important dans les trois pays. Nous rendrons le monde heureux. Bienvenue au Maroc ! ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi...

2030 : la « meilleure Coupe du monde » de tous les temps

La Coupe du Monde 2030 de football se jouera sous les couleurs du Maroc, de l’Espagne et du Portugal. C’est ce qu’a décidé, mercredi, le Conseil de la FIFA en retenant à...

Maroc, Espagne, Portugal : Trois pays, un rêve de Coupe du Monde

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal travaillent d’arrache-pied pour maximiser leurs chances de se voir attribuer l’organisation de la coupe du monde de football 2030. La FIFA...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

La réponse sèche d’un footballeur marocain à un grand club

Alors qu’il souhaitait s’offrir les services d’un joueur marocain qui a brillé lors de la coupe du monde Qatar 2022 et était les tablettes de plusieurs clubs, Liverpool s’est heurté au refus catégorique du Lion de l’Atlas.

Pourquoi Yassine Bounou manquera les prochains matchs du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui, convoquera de nouveaux gardiens de but pour le stage d’entraînement de juin. Cette décision intervient en raison de l’indisponibilité de Yassine Bounou et de Mehdi Benabid pour ce...

Des joueurs de l’équipe du Maroc sous surveillance

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suit de près la situation des joueurs marocains qui pourraient changer de club lors de ce mercato estival.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

PSG - Manchester City : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une victoire éclatante (4-2) face à Manchester City lors d’un match riche en rebondissements. Parmi les Parisiens ayant marqué les esprits, Achraf Hakimi a offert une prestation solide, oscillant entre puissance offensive...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.