
Maroc : une mosquée interdit son accès aux femmes, les associations en colère
Les femmes n’ont plus accès à une mosquée située à Imintanout, dans la province de Chichaoua. Des acteurs associatifs crient à l’indignation et appellent les autorités...
La mosquée de Bayonne a été visée vendredi par une alerte à la bombe. La police nationale a bouclé le secteur afin de procéder à la recherche d’éventuels explosifs. Après vérifications, il s’agissait d’une fausse alerte et le dispositif policier a été aussitôt levé.
L’alerte vient d’une lettre signée du Front de Libération de la France Libre, découverte peu après 9 heures du matin. Dans ce courrier adressé aux « amis musulmans, islamistes, salafistes » et auquel France Bleu Pays Basque a eu accès, les auteurs affirment qu’une bombe « assez bien conçue » a été déposée à la mosquée de Bayonne et qu’elle est « suffisamment petite pour être très difficilement détectable ».
À lire : Alerte à la bombe : la Grande mosquée de Paris sous haute surveillance
Rapidement, le secteur a été bouclé. La police nationale, avec l’aide des militaires de l’opération sentinelle et d’une équipe cynophile, a procédé aux vérifications qui n’ont rien donné. Le dispositif policier a été levé en fin de matinée. Le mercredi précédent, l’aéroport de Biarritz a été aussi visé par une fausse alerte à la bombe reçue par e-mail. Le site a été évacué pendant une heure et le trafic aérien n’a pas été perturbé.
Aller plus loin
Les femmes n’ont plus accès à une mosquée située à Imintanout, dans la province de Chichaoua. Des acteurs associatifs crient à l’indignation et appellent les autorités...
À Casablanca, la fermeture de l’esplanade de la mosquée Hassan II suscite l’incompréhension chez les fidèles et les touristes étrangers.
Alors que Claude S., un octogénaire, était sur le point d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne, le lundi 28 octobre, il a été surpris par deux hommes qui se sont...
La mosquée Ibn Badis a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort dans une lettre datée de début octobre. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête.
Ces articles devraient vous intéresser :