Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

6 janvier 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les prix des produits de mer pendant le mois sacré de ramadan.

Les deux parties ont convenu de mettre en place un comité de suivi qui veillera à l’approvisionnement régulier du marché national en produits de mer de qualité, en quantité suffisante et à des prix abordables pendant le mois sacré de ramadan prévu en mars. De façon précise, le comité sera chargé d’effectuer des contrôles quotidiens des prix de ces produits sur les marchés de gros et de détail dans toutes les régions du royaume. Lors de la réunion avec les experts, Sadiki a souligné l’importance de respecter les normes de santé et de qualité en matière de distribution de ces produits.

À lire : Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Larbi Mhidi, président de la Fédération des chambres de pêche, a rappelé à l’occasion les mesures prises lors du Ramadan 2019 dans le cadre du projet « Poisson à prix raisonnable », initié par le ministère de la Pêche. Cette opération qui a été une réussite, « a offert aux citoyens la possibilité d’acheter des produits de première qualité : du poisson congelé de haute qualité, à des prix responsables », a-t-il indiqué.

À lire : Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Les présidents des Chambres de la pêche maritime ont également pris part à cette réunion au cours de laquelle a été présenté le plan d’action visant à assurer l’approvisionnement constant du marché national en produits halieutiques durant le mois sacré de ramadan. À fin octobre 2023, les captures de poissons côtiers et artisanaux ont atteint plus de 8,68 milliards de dirhams, soit une augmentation de 6 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données de l’Office national des pêches (ONP) qui note aussi une baisse de 11 % des débarquements en poids, à 1,1 million de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Pêche - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Mohamed Seddiki

Aller plus loin

Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.