Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

25 février 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Dans un long entretien à la chaîne Youtube de Zack Nani, l’ancien sélectionneur de l’équipe marocaine de football garde un souvenir amer de son départ en 2019, après l’élimination des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations face au Bénin. « Déjà, il a fallu reconstruire, et beaucoup de jeunes ont démarré : Mazraoui, En-Nesyri, Hakimi, Aguerd, Sofiane Amrabat ont débuté en sélection à cette époque. Pas toujours titulaires, mais progressivement. Donc, il a fallu reconstruire », a-t-il déclaré.

À lire : Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard est également revenu sur la qualification du Maroc à la phase finale de la coupe du monde 2018, après 20 ans d’absence. Le technicien français estime que les Lions de l’Atlas, éliminés en phase de groupe, avaient réalisé un beau parcours qui n’avait pas été apprécié à sa juste valeur. « On a fait un super parcours éliminatoire pour se qualifier pour la coupe du monde 2018. Je pense qu’on a fait une bonne coupe du monde. On n’a pas été récompensés pour tout ce que l’on a fait », a déploré l’actuel sélectionneur des Bleues.

À lire : La malédiction continue pour l’équipe du Maroc de football

Le technicien français n’a pas manqué d’évoquer cette « malédiction des huitièmes » qui poursuit les Lions de l’Atlas. « La CAN, contre l’Égypte en 2017, quart de finale, ça se joue sur pas grand-chose. On était en progression. Et puis en 2019, il nous est arrivé un peu ce qui vient de se passer au Sénégal cette année. C’est-à-dire qu’on gagne nos trois matchs de poule, donc on est parmi les favoris, et on joue le Bénin, qui est une équipe qui défend bien. On a un penalty à la 88ᵉ minute, on rate le penalty, et puis le temps passe, arrivent les prolongations, et ça devient de plus en plus difficile. Et on perd aux tirs aux buts. C’est le sort des compétitions à élimination directe… », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Hervé Renard

Aller plus loin

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du...

La malédiction continue pour l’équipe du Maroc de football

L’équipe du Maroc jouera contre l’Angola, le vendredi 22 mars, avant de croiser le fer avec la Mauritanie, le mardi 26 mars au Grand Stade d’Agadir lors de la prochaine trêve...

Hervé Renard revient sur sa brouille avec Hakim Ziyech

Invité du podcast Africa Football Club de L’Équipe, Hervé Renard est revenu sur ses relations tendues avec Hakim Ziyech et les raisons de l’absence du joueur sur sa liste pour...

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Nouveau club pour Hakim Ziyech ?

Plusieurs clubs européens manifestent de l’intérêt pour les internationaux marocains Hakim Ziyech actuellement libre de tout engagement et Amine Adli.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Yahya Attiat-Allah : « J’étais prêt à payer 500 000 euros »

Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d’un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30...