L’autoroute Tanger Med : un danger pour les automobilistes

14 mars 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’état de dégradation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés préoccupe la députée du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement, Salwa El Bardaï. Elle a interpellé le ministre de l’Eau et de l’Équipement, Nizar Baraka.

« Cette route connaît un grand trafic en raison de l’importance majeure qu’elle revêt, étant située dans une zone économique essentielle dans le domaine du transport des personnes et des marchandises dans notre pays, ainsi qu’une activité constante, ce qui impose sa maintenance continue », indique Salwa El Bardaï dans une question adressée au ministre de l’Eau et de l’Équipement, Nizar Baraka. « Mais malheureusement, l’état actuel de cette route, constate-t-elle, montre une grande négligence et un recul dans le processus de maintenance et un mépris pour les vies et les biens des utilisateurs de cette route. » Face à ce constat, l’élue interpelle le ministre sur « les causes de la détérioration de l’état de l’autoroute Tanger-Méditerranée » et lui demande les mesures que son département prendra pour son amélioration.

À lire : Une route marocaine parmi les plus dangereuses du monde

En février, les usagers de la route se sont plaints de l’état de dégradation de l’autoroute menant au port de Tanger Med. Ils ont décrit une « situation catastrophique ». Des boulons entravent la circulation à l’une des entrées menant au port méditerranéen et qui sont restés en l’état pendant des semaines sans réparation. Cherchant à éviter ces boulons, certains conducteurs – surtout de gros camions transportant des produits destinés à l’exportation – perdent le contrôle de leurs véhicules qui se renversent sur le bord de la route. Des accidents qui entraînent d’énormes pertes matérielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Accident - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Nizar Baraka

Aller plus loin

Enfin un bus pour relier l’aéroport de Tanger

Les voyageurs pourront profiter d’une liaison directe par bus entre l’aéroport Ibn Battouta et la gare ferroviaire de Tanger et ce dès le 5 juin prochain. Cette initiative vise...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Que se passe-t-il sur l’autoroute Fès-Taza ?

L’état de l’autoroute reliant Fès à Taza a fait l’objet d’une intervention au Parlement. Des élus du Rassemblement national des indépendants (RNI) ont officiellement demandé au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...