Les Casablancais n’en peuvent plus des embouteillages

16 mars 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, le mois de ramadan rime avec la congestion routière et les accidents de la route. Une situation que déplorent de nombreux Casablancais.

La congestion routière est une problématique à laquelle fait face Casablanca pendant le ramadan. Le problème est particulièrement présent aux heures de pointe en dépit de la réouverture de nombreuses routes avant le début du mois sacré. Selon les spécialistes du secteur, la surutilisation des véhicules particuliers par les employés des entreprises et des administrations a provoqué de nombreux embouteillages dans certaines zones aux heures de pointe. À ce problème s’ajoutent de nombreux accidents de la route, des bagarres et des disputes entre conducteurs, ainsi que la fatigue des forces de sécurité qui peinent à gérer la fluidité du trafic.

À lire :Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Cette situation suscite l’indignation des usagers de la route. Bon nombre d’entre eux demandent à certaines administrations de revenir au travail à distance ou de commencer à utiliser un horaire différent pour faciliter la fluidité du trafic. Selon les spécialistes, cela pourrait contribuer à réduire la pression sur les routes et à atténuer les souffrances du personnel de sécurité et des conducteurs. La standardisation des congés, tant dans le secteur public que privé, est un contributeur majeur à cette congestion à laquelle il faut remédier, estime Samir Farabi, secrétaire général du Syndicat démocratique du transport.

À lire :Le Maroc et l’Espagne veulent réduire les embouteillages à la frontière de Melilla

« Les autorités ne semblent pas avoir bénéficié des expériences des mois de Ramadan précédents, car nous vivons chaque année dans cette situation, a-t-il dit au site Hespress. Le début du Ramadan a coïncidé avec les vacances scolaires ». Par conséquent, la congestion routière s’aggravera après le retour des élèves à l’école la semaine prochaine. Samir Farabi recommande alors le télétravail dans les secteurs comme les agences commerciales et de voyages, comme ce fut le cas au début et au temps fort de la pandémie de Covid-19. Aussi, a-t-il appelé à « l’intervention des autorités de l’État auprès des représentants des entreprises pour fixer un horaire de sortie différent de celui du secteur public, afin d’éviter que tout le monde ne se réunisse aux mêmes intervalles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Accident - Routier - Transports

Aller plus loin

Les vacances d’été dans le nord du Maroc virent au cauchemar routier

Les départs en vacances se sont transformés en véritable calvaire avec des embouteillages interminables sur plusieurs axes routiers reliant les villes de la région de...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Le Maroc et l’Espagne veulent réduire les embouteillages à la frontière de Melilla

Le gouvernement espagnol a ouvert plus de voies à la frontière de Melilla avec le Maroc pour améliorer la fluidité de la circulation des piétons et des véhicules, après des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.