25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

2 mai 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans n’a pu fournir une « autorisation de travail » réclamée par la préfecture de l’Isère pour renouveler son titre de séjour. Il possède pourtant un doctorat !

Agent de nettoyage polyvalent à Grenoble, Mohamed a été confronté à une nouvelle réglementation qui exige des travailleurs étrangers une « autorisation de travail » pour renouveler leur titre de séjour. « On m’a dit : ‘Soit vous avez cette approbation et on vous délivre le récépissé, soit vous ne l’avez pas et on ne peut rien vous donner’ », confie Mohamed à France Info.

Le 30 août 2022, le quinquagénaire avait déposé auprès de la préfecture de l’Isère une demande de carte de résident d’une durée de dix ans, en vertu d’un accord bilatéral franco-marocain, signé en 1987. Mais il n’aura finalement droit qu’à un titre d’un an. « Ça m’a mis en colère », détaille-t-il, ajoutant s’être plaint à la préfecture qui a promis de vérifier s’il s’agissait d’une erreur. C’est dans l’attente d’une réponse du service public qu’en décembre dernier, il a appris qu’il n’est plus régularisé.

À lire : La France bloque la délivrance du titre de séjour à un Marocain

« J’étais stupéfait. Depuis 2015, je suis régularisé sans autorisation de travail, sans aucune contrainte, aucun problème, aucune difficulté. Je suis toujours à jour avec les services de l’État français. Normalement, quelqu’un qui a de l’ancienneté, on ne peut pas lui mettre des bâtons dans les roues. La préfecture devrait faire un geste », a réagi le titulaire d’un DEA en études anglophones.

Malheureusement, toutes ses tentatives pour discuter de son cas avec la préfecture ont été vaines. « Ils m’ont dit : ’C’est la réglementation’ ». Se retrouvant sans travail et sans revenu, Mohamed vit désormais dans la précarité. « Depuis quatre mois, je n’ai pas de revenu, je galère, je subis des souffrances quotidiennes. Sans autorisation de travail, je ne peux pas travailler ». De son côté, la CGT des travailleurs sans-papiers de Grenoble demande à la préfecture de régulariser au cas par cas la situation de ces étrangers. Sans succès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grenoble - Immigration - MRE

Aller plus loin

Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

Quand l’administration française rend la vie dure aux étrangers

La dématérialisation des titres de séjour en France au lieu d’être une panacée représente une énorme difficulté pour les étrangers. Dix associations ont déposé un recours devant...

Les Marocains en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France

Le Service statistique ministériel de l’immigration en France relevant du ministère de l’Intérieur a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu un titre de séjour en 2021.

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...