Effondrement à Casablanca : enquête ouverte, des responsables recherchés

25 mai 2024 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procureur du roi près le tribunal pénal de première instance d’Ain Sebaa a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à l’effondrement de l’immeuble sis au quartier Bourgogne à Casablanca.

Arrivés sur les lieux de l’effondrement, les services de la police judiciaire ont collecté des indices et des informations pouvant les aider à mener à bien l’enquête. Ils ont également établi la liste des personnes qui seront appelées à témoigner, rapporte le quotidien Assabah. Les personnes qui vont être soumises à un interrogatoire figurent aussi sur une liste. Il s’agit entre autres, des fonctionnaires, des deux propriétaires d’un local situé sous l’immeuble, des entrepreneurs de construction et des responsables au sein de la préfecture de Casablanca-Anfa. Il n’est pas exclu que les enquêteurs procèdent à des arrestations.

À lire :Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Jeudi à 14h35, l’immeuble sis au quartier Bourgogne à Casablanca s’est effondré. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Alertées, toutes les autorités se sont rendues sur les lieux, avec à leur tête le wali Mohamed Mhidia, en plus des responsables de la préfecture, de la commune et de l’arrondissement ainsi que la police et la protection civile pour procéder à l’évacuation immédiate de l’immeuble en 35 minutes.

À lire :Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

Qu’est-ce qui est à l’origine de l’effondrement ? Deux hypothèses se dégagent. Des travaux d’aménagement d’un café-restaurant situé au rez-de-chaussée de l’immeuble effectués sans autorisation des services de l’arrondissement et sans l’appui de plans d’architecture d’intérieur sont en cause. Ces travaux auraient affecté les structures et fondations de l’immeuble. En témoignent les fissures inquiétantes.
La seconde hypothèse : le terrain sur lequel est construit l’immeuble est saturé d’eau et la nappe phréatique est proche de la surface.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Enquête - Vidéos

Aller plus loin

Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

L’apparition de fissures sur les murs de certains immeubles d’habitation dans la commune de Bouskoura, près de Casablanca, a suscité la panique dans le rang des résidents qui...

Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Une partie d’un immeuble en chantier s’est effondrée dans la nuit de mardi à Tanger. Aucune victime n’a été enregistrée.

Tanger : des fissures qui inquiètent

Malgré les signalements et les cris de détresse, les autorités locales n’ont toujours pas pris des mesures pour protéger les Tangérois d’un immeuble qui menace de s’effondrer,...

Ce drame à Fès aurait-il pu être évité ? Neuf morts dans un effondrement

Un immeuble résidentiel de trois étages s’est effondré dans le quartier Al Hassani à Fès durant la nuit de jeudi à ce vendredi. Les opérations de secours se poursuivent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.