Aïd al-Adha : Près de 50 % de Marocains souhaitent l’annulation de la célébration

6 juin 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

48 % des Marocains souhaitent l’annulation de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le Centre marocain pour la citoyenneté.

En raison du contexte économique difficile actuel, de nombreux Marocains sont favorables à l’annulation de la Fête du sacrifice cette année. Selon l’étude menée par le Centre marocain pour la citoyenneté, la hausse continue des prix des moutons préoccupe les Marocains. 85 % des sondés craignent un maintien de cette tendance jusqu’à la célébration de l’Aïd al-adha et que les moutons coûtent plus cher cette année par rapport à l’année dernière.

À lire : Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

Pour 64 % des sondés, cette hausse des prix est due au soutien du gouvernement aux éleveurs au détriment des citoyens. Dans le même sens, 82 % auraient souhaité que l’Exécutif accorde une aide financière directe aux familles à faible revenu pour l’achat du mouton pour le sacrifice. Aussi, 75 % des sondés voient l’Aïd al-Adha comme un moment unique pour renforcer les liens familiaux.

À lire : Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

L’enquête révèle également que 70 % des familles marocaines attachent du prix au sacrifice du mouton lors de l’Aïd al-adha pour transmettre cette pratique à leur progéniture. Malgré la crise économique, 60 % des sondés tiennent à sacrifier à cette tradition à cause de leurs enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Sondage

Aller plus loin

Tanger veut un Aïd al-adha propre

Plus de grillade des têtes de moutons dans les rues, ruelles et routes de Tanger pendant la fête de l’Aïd al-Adha. Telle est la décision prise par la municipalité.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd al-Adha : une tradition en recul chez les Marocains

Un peu plus de 12% des ménages marocains n’accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l’Aïd al-adha, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans le 30ᵉ numéro de sa...

Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.