À l’approche de l’Aïd, les bus désertés par les Marocains ?

15 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À deux jours de l’Aïd al-Adha, les professionnels du transport routier à Casabalnca notent un faible engouement des familles à se déplacer dans d’autres villes du royaume pour célébrer cette fête avec leurs proches.

Selon des observateurs, la hausse des prix des billets et la flambée des prix des moutons expliquent cette tendance des Marocains à l’occasion de l’Aïd al-adha de cette année par rapport aux années antérieures où la demande de voyage était plus forte. « Les prix des billets ont augmenté en raison du fait que les bus reviennent de leurs trajets sans passagers, ce qui a doublé le coût des transports », expliquent des professionnels du secteur à la gare routière d’Ouled Ziane à Casablanca.

Les prix des billets varient d’une ville à une autre. Il faut débourser jusqu’à 200 dirhams pour un déplacement sur Agadir, 130 dirhams pour une traversée vers Marrakech, 150 dirhams pour se rendre à Meknès et Fès. Le billet pour Ouarzazate coûte 300 dirhams et entre 250 et 300 dirhams pour Al Hoceima, alors que le prix est demeuré inchangé pour les destinations comme Tanger et Tétouan, soit 90 dirhams.

À lire : Aïd al-Adha : flambée des prix des billets de bus, colère des Marocains

Des syndicalistes du secteur du transport routier dénoncent cette hausse exagérée des prix des billets, ainsi que la concurrence déloyale subie par les professionnels de la part des « opérateurs de transport clandestins et des applications ». « Les gares routières connaissent une stagnation en termes d’activité. Cela a commencé après la pandémie de Covid-19, ce qui a perturbé la relation entre les professionnels et les clients », a déclaré le secrétaire général de l’Union démocratique marocaine du travail.

« Nous nions ces augmentations, et si elles sont avérées, cela relève du ministère de l’Intérieur qui a le droit de surveiller cette question. La plupart des bus reviennent de leur trajet sans passagers, ce qui peut avoir un léger impact sur les prix des billets », a affirmé le responsable syndical dans une déclaration à Alayam24, appelant à l’ouverture d’un « débat sérieux sur les augmentations décidées par la maire de la commune de Casablanca pour le Busway et le tramway ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Transports - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd al-Adha : flambée des prix des billets de bus, colère des Marocains

A l’approche de l’Aïd al-adha, les Marocains qui souhaitent voyager à travers le pays se heurtent à une nouvelle épreuve : la flambée des prix des billets de bus et de grands...

Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des...

Casablanca serre la vis : augmentation des tarifs et des amendes

La ville Casablanca envisage de réviser à la hausse les tarifs des transports dans la ville, tant pour les lignes de tramway que pour les bus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?