Tourisme : le Maroc met le cap sur la Chine

20 juin 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc part à la (re)conquête du marché chinois. Sur les 1,32 milliard de touristes internationaux attendus en 2030, année où le royaume co-organisera la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, près de 19% devraient provenir de la Chine.

Le Maroc s’attaque à un marché de plus de 1,4 milliard de personnes. Lors d’une rencontre, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et son homologue chinois, vice-ministre de la Culture et du tourisme Quan Rao, ont discuté de la nécessité de renforcer les liens touristiques entre les deux pays, rapporte L’Observateur du Maroc et d’Afrique. Fatim-Zahra Ammor a insisté sur l’importance des investissements chinois dans le secteur touristique marocain, particulièrement en prévision des événements sportifs majeurs à venir ». Aussi, a-t-elle invité les tour-opérateurs chinois à inclure davantage le Maroc dans leurs offres, permettant ainsi aux touristes chinois de découvrir les diverses expériences que le pays a à offrir, notamment sa richesse culturelle, ses vastes déserts, ainsi ses plages idylliques.

À lire :Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Quant à Quan Rao, il a mis l’accent sur l’intérêt croissant des touristes chinois pour le Maroc. Il a également évoqué la possibilité de nouvelles liaisons aériennes pour faciliter les voyages entre les deux pays. Des missions en Chine seront organisées, afin de sensibiliser les investisseurs et les principaux acteurs du tourisme dans le cadre de cette collaboration. De même, un groupe de travail chargé de suivre les recommandations émises, sera mis en place pour assurer une mise en œuvre efficace des initiatives proposées.

À lire :Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

En 2018, le Maroc a accueilli 170 000 visiteurs chinois. Ce chiffre est monté à 180 000 l’année suivante, avant de chuter à 27 979 en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. Mais l’embellie revient progressivement : 59 719 touristes chinois sont arrivés au Maroc en 2023. Un chiffre qui pourrait grimper cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Portugal - Chine - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux touristes chinois

La Chine et le Maroc ont décidé de renforcer leur connexion aérienne. Shanghai Airlines, filiale de China Eastern Airlines, lancera le 19 janvier prochain une nouvelle liaison...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de...

Tourisme : le Maroc séduit massivement les voyageurs chinois

À l’approche des congés liés à la fête des Bateaux-Dragons, les réservations chinoises de billets d’avion à destination du Maroc explosent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.