Le tramway va arriver à Temara

28 juin 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Ce projet d’envergure vise à étendre le réseau actuel de 24 km sur 45 km supplémentaires, reliant ainsi les villes de Rabat, Salé et Témara de manière plus fluide et efficace.

Cette semaine, un pas de plus a été franchi avec la sélection de l’entreprise qui assurera la maîtrise d’œuvre des travaux préparatoires et du déplacement des réseaux. Cette étape marque le début d’une phase concrète d’aménagement qui permettra de concrétiser l’extension du tramway vers la ville de Temara.

A lire : Temara accueillera le tramway

Le projet d’extension se déroulera en deux phases distinctes, avec un objectif d’achèvement fixé à 2030, année de la Coupe du monde organisée par le Maroc. La première phase, qui s’étalera jusqu’en 2028, verra la création de 23,7 km de nouvelles lignes desservant les quartiers de Hay Riad, Témara, Yaâcoub El Mansour et Sala Al Jadida. La seconde phase, prévue pour 2030, ajoutera quant à elle 21,3 km de lignes supplémentaires, reliant les quartiers de Agdal, Al Bustane, Youssoufia, Laâyayda et Rahma.

À terme, la ligne numéro 3 va permettre d’atteindre la ville de Témara, en passant par le centre urbain de Hay Riad à Rabat. La branche de connexion L1-L2 à Rabat assurera la desserte de la gare LGV d’Agdal. La ligne 4 va relier la commune d’El Youssoufia à Rabat. Quant à la ligne 6, elle permettra d’accéder à la future zone urbaine Al Boustane, qui va être ouverte à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Tramway - Transport en commun - Tramway Rabat

Aller plus loin

Marrakech veut son tramway

Les habitants de Marrakech attendent la concrétisation du projet de tramway qui pourrait révolutionner le transport urbain et améliorer la mobilité dans la ville ocre,...

Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

La société gestionnaire du tramway de Rabat-Salé publie une nouvelle grille tarifaire. Les prix des billets ainsi que des abonnements connaîtront bientôt une augmentation.

Le tramway arrive à Tanger

Plusieurs lignes de tramway seront réalisées à Tanger. Objectif, pallier les difficultés de transport dans la ville du Nord, en prévision de la Coupe du monde 2030.

Temara accueillera le tramway

Le projet de développement du réseau du tramway de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara se poursuit. Un appel d’offres a été lancé en vue de mener des études complémentaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...