Au Maroc, une plage, privatisée par un hôtel, interdite aux vacanciers

11 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de la commune de Sahel dans la province de Larache subissent de la discrimination. La gendarmerie royale et les autorités locales les empêchent d’accéder à la plage de Sidi Abderrahim, la réserve exclusivement aux clients d’un hôtel situé à proximité de celle-ci.

Une décision discriminatoire qui passe mal. La plage de Sidi Abderrahim est interdite d’accès et de baignade aux habitants mais réservée exclusivement aux clients d’un hôtel alors qu’elle est une destination prisée par de nombreuses familles de la ville, une source de revenu et une opportunité d’emploi saisonnier pour un groupe de jeunes de la région. Face à cette interdiction, un avocat au barreau de Tanger a adressé une requête au président du tribunal de première instance de Larache, lui demandant de désigner un huissier de justice afin de procéder à une inspection sur place. Il a expliqué que la loi confère au tribunal le droit de désigner un huissier de justice pour effectuer des inspections.

À lire :Des plages privatisées dans le nord du Maroc

Dans sa requête, il a affirmé que les autorités locales et les membres de la gendarmerie royale ont empêché les citoyens d’accéder à la plage, tandis que les clients de l’un des hôtels situés sur place sont autorisés à y accéder librement, rapporte le site Rue20. Cette situation est en contradiction avec les dispositions de la loi relative au littoral, qui stipule que « l’accès à la plage et la circulation le long de celle-ci sont un droit pour le public », dénonce l’homme de droit.

À lire :Maroc : une plage payante ? les autorités de Beni Ensar réagissent

De leur côté, les habitants s’attendent à ce que les autorités judiciaires les soutiennent pour lever cette interdiction et permettre à tout le monde de profiter de la plage sans discrimination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Hôtellerie - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Des plages privatisées dans le nord du Maroc

L’occupation anarchique du domaine maritime par des unités hôtelières et des résidences de luxe dans la préfecture de M’diq-Fnideq empêche les estivants d’avoir accès à ces...

Vacances au Maroc : le jet-ski interdit sur les plages ?

Les autorités de Saïdia sont en passe d’interdire définitivement les activités de sports nautiques, en particulier des jets-skis cet été. Plusieurs accidents mortels ont été...

Maroc : une plage devient payante, et ça fait polémique

La commune de Beni Ensar est critiquée pour avoir rendu l’accès à ses plages payant. Les estivants appellent le gouverneur de la province de Nador à intervenir.

Maroc : une plage payante ? les autorités de Beni Ensar réagissent

La commune de Beni Ensar relevant de la province de Nador dément avoir imposé une taxe de 10 dirhams aux personnes souhaitant se baigner sur les plages de Miami et Bocana. Elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.