
Un groupe français quitte le Maroc
Présent à Casablanca depuis 2013, le courtier français en assurance SPB (Société de prévoyance bancaire) vient de mettre fin à ses activités.
Une amende record pousse Etisalat and (Eand) à envisager la fin de son aventure marocaine. Le groupe émirati détient 53% de Maroc Telecom.
6,368 milliards de dirhams marocains (environ 645 millions de dollars). C’est la lourde sanction financière que la cour d’appel de Casablanca a infligée à Maroc Telecom, en faveur de Wana, également connue sous la marque Inwi. Depuis 2021 l’opérateur historique est accusé de pratiques monopolistiques. Cette amende dépasse les profits de Maroc Telecom pour 2023, qui s’élevaient à 6.1 milliards de dirhams. En 2020, IAM avait écopé d’une amende de 3.3 milliards de dirhams pour abus de position dominante.
À lire :Un groupe français quitte le Maroc
Jassim Mohammed Bu Atabah Al Zaabi, président du conseil d’Eand, s’agace de cette nouvelle amende. Il estime que l’environnement réglementaire au Maroc pénalise lourdement les investissements en infrastructures numériques et en solutions intelligentes du groupe. Le responsable a affirmé que Eand entend contester cette amende devant les juridictions compétentes.
Aller plus loin
Présent à Casablanca depuis 2013, le courtier français en assurance SPB (Société de prévoyance bancaire) vient de mettre fin à ses activités.
Faute d’autorisation préalable, l’application mobile du VTC Yango, en expérimentation depuis avril dernier, a été interdite dans la région de Casablanca et donc contrainte de...
Écartés du festival des plages 2024 organisé par Maroc Télécom sur les plages de M’diq, Al Hoceima, Martil, Tanger, Saïdia et Nador, de nombreux artistes marocains dénoncent et...
Maroc Télécom s’est plié à la décision du tribunal de commerce de Rabat. L’opérateur historique s’était vu infliger une sanction financière pour pratiques anticoncurrentielles.
Ces articles devraient vous intéresser :