JO de Paris : flop des athlètes marocains

4 août 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des supporters marocains.

Première africaine à remporter le Championnat du monde de boxe, la Marocaine Khadija Mardi a échoué à se qualifier pour les demi-finales dans la catégorie des moins de 75 kg à Paris. La boxeuse Widad Bertal, engagée dans la catégorie des moins de 54 kg, a été, elle, éliminée dès les quarts de finale après s’être inclinée face à la Nord-coréenne Pang Choi-Miet sur décision unanime des juges. La paire marocaine composée de Abicha et El Graoui a été éliminée de la compétition, après avoir subi une troisième défaite consécutive en phase de groupes du tournoi de beach-volley face aux Cubains Díaz-Alayo Moliner (2-0). Auréolé d’une médaille de bronze aux Mondiaux, le kayakiste, Mathis Soudi, a terminé à la 16ᵉ place en demi-finale des épreuves de Canoë-kayak slalom (K-1), échouant ainsi aux portes de la finale, comme en 2021. Le nageur marocain Ilias El Fallaki n’a pas, lui, réussi à se qualifier pour l’étape suivante du 400 mètres nage libre. Les judokas marocains, dont Soumiya Iraoui et Abderrahmane Boushita, ont également été défaits et éliminés en début de tournoi. Quant à la rameuse Majdouline El Allaoui, elle a échoué à se qualifier pour les quarts de finale, terminant cinquième du repêchage avec un temps de 8:42.07.

À lire : Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

Ces défaites ont suscité la colère des supporters marocains, sachant que les athlètes marocains ont été nombreux à briller auparavant lors de leur participation aux Jeux Olympiques. Depuis ses débuts olympiques à Rome en 1960, le Maroc a participé à 14 disciplines, excellant en athlétisme et en boxe. Le royaume a notamment remporté un total de 24 médailles, sept d’or, cinq d’argent et 12 de bronze, se classant deuxième pays arabe le plus titré de l’histoire olympique après l’Égypte.

Aujourd’hui, la déception est grande. À l’origine de cette dégringolade, le spécialiste des politiques sportives Moncef El Yazghi pointe l’absence d’une stratégie sportive globale qui couvre tous les sports. « Cette situation met en lumière un point que je souligne depuis 15 ans : nous manquons d’une stratégie sportive globale qui couvre tous les sports. Au lieu de cela, nous avons des initiatives et des efforts, mais pas de vision globale », a-t-il expliqué dans une interview accordée à Morocco World News. Il poursuit : « Depuis 2008, malgré l’appui de 330 milliards de dirhams accordé par le Roi, nous n’avons pas vu le développement de champions ». Or, fabriquer un champion prend plus de six ans, a-t-il précisé.

À lire : Hicham El Guerrouj s’indigne de la mauvaise gestion de l’athlétisme

« Cela ne peut pas se faire en un ou deux jours », a complété l’analyste, soulignant que la même importance accordée au football devrait être accordée à d’autres catégories sportives « sous-développées ». El Yazghi a en outre déploré l’absence de certains sports et équipes marocaines de la compétition, notamment le basket-ball et le handball. « Pourquoi d’autres sports, qui pourraient potentiellement rapporter des médailles, manquent-ils ? », a-t-il demandé, suggérant que le Maroc mette l’accent sur des sports spécifiques qui peuvent ou non réussir. Outre l’absence d’une vision claire pour la promotion des autres sports, la plupart des fédérations sportives marocaines existantes ne disposent pas, a fait remarquer l’expert, des ressources nécessaires pour former des champions dans leurs disciplines. « Certaines fédérations fonctionnent avec des budgets tellement petits qu’il est presque gênant de les mentionner », a-t-il fulminé de colère. Par conséquent, cela a conduit à une faible participation et à des préparations inadéquates, a-t-il ajouté.

À lire : Football : le Maroc, la surprise des JO ?

En tout, 60 athlètes marocains ont rejoint la France pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ils représentent le Maroc dans 19 disciplines sportives différentes comme le football, la boxe et l’athlétisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Athlétisme - Boxe - Jeux Olympiques - Volley Ball

Aller plus loin

La piètre performance des athlètes marocains aux JO de Paris arrive au parlement

La piètre performance des athlètes marocains aux Jeux olympiques de Paris continue de faire jaser. Le député Abdellatif Zaim du Parti Authenticité et Modernité (PAM) vient...

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à...

Hicham El Guerrouj s’indigne de la mauvaise gestion de l’athlétisme

L’athlétisme marocain va mal, selon Hicham El Guerrouj qui s’est indigné des résultats enregistrés aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

L’hommage de Bilal El Khannouss à Hakim Ziyech

Très proche de Hakim Ziyech, Bilal El Khannouss voit l’ancien joueur de Galatasaray comme son mentor. L’ailier marocain de Leicester City a récemment réaffirmé toute l’admiration et le respect qu’il voue à la star d’Al Duhail.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération...

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.