Maroc : Opération coup de poing contre les trottinettes dans plusieurs villes

7 août 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En attendant l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques, les autorités marocaines renforcent les contrôles sur les routes pour limiter les accidents et les décès.

À Marrakech, Casablanca ou Tanger, les autorités locales mènent une lutte farouche contre les trottinettes qui causent de nombreux accidents de circulation. Des opérations de contrôle sont en cours dans ces villes pour mettre fin à l’anarchie des deux roues en général et des trottinettes et scooters électriques en particulier, en attendant l’adoption des nouvelles réglementations.

Il s’agit notamment du projet de règlement modifiant et incorporant les règlements n°2.10.421 sur les véhicules à moteur et n°2.10.420 sur la réglementation routière. Ce texte, proposé par le ministre des Transports et de la logistique, fixe de nouvelles règles de sécurité aux deux roues, en termes de limitations de vitesse et de port de casques en l’occurrence. Le projet prévoit également un renforcement des rôles des conseils locaux de sécurité routière afin de sensibiliser le public sur ces nouvelles règles.

À lire : Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Comme les scooters, les trottinettes seront désormais régies par le Code de la route. Dans le texte proposé, ces deux roues sont regroupées sous le vocable « véhicule de déplacement individuel à moteur » et leur vitesse sera désormais limitée à 25 km/h. Avec ce décret en attente de validation par le conseil de gouvernement, les trottinettes sont tenues de disposer de feux de position, de jour comme de nuit, d’un ou plusieurs réflecteurs arrière, de réflecteurs latéraux orange et d’un réflecteur avant blanc.

Le gouvernement entend ainsi garantir un usage responsable des trottinettes et renforcer la sécurité sur les routes afin de réduire les cas d’accidents provoqués par ces engins à deux roues. Selon les données de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA), les accidents de la route impliquant des cyclomoteurs font annuellement plus de 1 400 morts, dont 44 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans. Dans le détail, 1 321 usagers de deux-roues motorisés et 77 usagers de triporteurs ont perdu la vie dans des accidents de la route en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Accident - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Agence nationale de sécurité routière (Narsa)

Aller plus loin

Maroc : vers l’encadrement de l’utilisation des trottinettes et vélos électriques

Les trottinettes et les vélos électriques seront bientôt logés à la même enseigne que les voitures et les motos en ayant eux aussi, leur référentiel d’homologation. La demande a...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Madhi Bnamrhar, 8 ans, le nouveau prodige de la trottinette freestyle

Madhi Bnamrhar, un petit garçon de 8 ans débordant d’énergie, est le nouveau champion du monde de trottinette freestyle dans sa catégorie d’âge. Le jeune Rémois rêve de faire...

Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...